L’Orthophile

Site officiel
Bookmark and Share

"L’Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l’école primaire. Il a pour objectif d’aider les élèves à améliorer l’orthographe de leurs productions écrites en acquérant une méthodologie. Il permet en outre de repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification."

Nous n’avons pas eu le temps (ni les éléves !) pour le tester mais outre l’approche didactique qui semble pour le moins intéressante, nous avons apprécié le fait qu’il soit programmé en MSWLogo (voir notre notice plus haut) et surtout que notre collègue prenne position en faveur du libre en plaçant son application sous licence GNU/GPL.
Il y a tout de même un monde entre ce type d’attitude et le prof qui développe au départ un logiciel pour ses élèves pour au final proposer sa réalisation en shareware !

Notez que vous trouverez aussi sur le site de l’auteur des ressources dignes d’intêret autour de ce formidable langage d’initiation à la programmation qu’est Logo.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

L’Orthophile , le 30 août 2006 (0 rép.)

Mille merci à tous ceux qui partagent leurs connaissances... et vive l’open source.

Répondre à ce message

> L’Orthophile , le 29 janvier 2003 par Emmanuel (0 rép.)

Après un ou deux essai, une conclusion (hâtive ?) s’impose : c’est le meilleur vérificateur orthographique existant pour l’école, car il utilise la matière grise des enfants.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Sleep little angel Sleep little angel
Creative Commons BY