Tux Paint

Site officiel
screen
coup de coeur Bookmark and Share

Voici un programme très sympathique d’initiation au dessin sur ordinateur en direction des enfants (mais pas seulement) qui ravira parents et instituteurs (mais pas seulement).

Il est clair lorsqu’on découvre Tux Paint qu’il a été pensé et conçu pour nos charmantes têtes blondes : interface simple (point trop n’en faut) et très agréable avec de grosses icônes immédiatement disponibles (fonctions à gauche et sous-fonctions à droite), aide contextuelle en bas représentée par un petit Tux qui distille de pertinentes explications, affichettes qui permettent de retrouver aisément ses dessins sauvegardés. Le tout francisé [1] et s’adaptant à tout type d’écran depuis la version 0.9.17.

Une interface de configuration (hélas non traduite) permet aux adultes de gérer le logiciel en amont, en simplifiant l’interface, en empêchant l’enfant d’effectuer certaines actions (comme imprimer, ou quitter), et en choisissant le répertoire de destination des dessins (utile en cas de travail en réseau, par exemple).

On peut faire du dessin libre en variant l’épaisseur du trait et bien entendu les couleurs, sélectionner différentes formes géométriques prédéfinies, inclure du texte, etc. On peut aussi utiliser des "effets spéciaux" sur son dessin : mosaïque, miroir (histoire d’introduire la symétrie en maths !), négatif, "arc en ciel", "étincelles" (je ne vous décris par ces deux derniers effets, vous verrez bien !), briques, herbe, effet cartoon,... Ces effets dit ’magiques’ sont depuis la version 0.9.18 codés sous forme de plugins, ce qui fait que le logiciel devrait se retrouver avec beaucoup plus d’effets, et un système de rangement à la manière des tampons (sinon cela deviendra dur de s’y retrouver). Par contre, la multiplication des effets semble ralentir le démarrage du logiciel, espérons que cela s’améliore avec les prochaines versions.

Si l’on ajoute à cela les pinceaux spéciaux (en forme de cœur, de fleurs, d’écureuil qui court...), les nombreux tampons bitmap et vectoriels [2], vos enfants (et plus grands) auront de quoi s’amuser pendant de longues heures et oublieront vite l’application par défaut de Microsoft !

[1] il supporte également les langues non européennes comme le coréen !

[2] qui sont à télécharger en plus de l’installeur principal.

Tags: école collége télécharger User_Awards_2011 framapack
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Tux Paint chez sourceforge. Attention , le 10 septembre 2015 par P.M (1 rép.)

"Durant l’année 2013, à la suite du rachat de Geeknet (propriétaire de SourceForge) par l’entreprise Dice6, des publiciels (adwares en anglais) sont détectés par des utilisateurs dans certains logiciels (ex. : FileZilla, dont le publiciel change le moteur de recherche du navigateur web de l’ordinateur pour Ask.com7). Cela est rendu possible par l’initiative DevShare (conditions d’utilisation entre SourceForge et les programmeurs l’utilisant)8.

Certains des projets qui ont abandonné SourceForge à cause de la présence jugée envahissante de publicités et de malwares (Gimp et FileZilla entre autres) ont été récupérés par Sourceforge, sans l’accord des développeurs de ces projets, afin de profiter du succès de ces programmes." https://fr.wikipedia.org/wiki/SourceForge.net

En gros il faut faire très attention au logiciels provenant de cette plateforme, il peuvent être modifié la l’insu des développeurs...

Tux Paint chez sourceforge. Attention , le 13 septembre 2015

Bonsoir,

Grand merci pour cette info utile, et moi qui croyait que Sourceforge était un lieu éxempt de ce genre de m---e Windowsienne !

THANKS !!

Répondre à ce message

Tux Paint et unicode , le 26 juillet 2007 par jpp (1 rép.)

Unicode est une norme internationale qui permet la représentation de tous les caractères de toutes les langues utilisées aujourd’hui, dont évidemment le coréen et le japonnais. J’imagine que l’auteur voulais dire que TuxPaint utilise maintenant Unicode.

-----> http://unicode.org/

Tux Paint et unicode , le 27 juillet 2007 par Léviathan

bonjour,

merci, c’est corrigé. Au passage, pour une réaction plus rapide, il est préférable de passer par le formulaire situé entre l’article et les commentaires.

Encore merci.

Léviathan

Répondre à ce message

Tux Paint , le 1er décembre 2006 par kevin suzes (1 rép.)

COMMENT ON FAIT POUR LE TELéCHARGER merci de me le dire

-----> comment telecharger tux paint

Tux Paint , le 1er décembre 2006 par Raphaël

http://www.tuxpaint.org/download/

Répondre à ce message

> Tux Paint 0.9.14 , le 26 juillet 2005 par Kritik (0 rép.)

C’est dans le titre, Tux Paint est passé en 0.9.14

Répondre à ce message

> Tux Paint (et win xp) : plantage , le 12 janvier 2005 par jerome (1 rép.)

je ne sais pas si c’est win xp, ou si c’est ma carte graphique, mais tux paint plante pendant l’utilisation (idem pour tux type ). Pourtant je ne fais pas de tux-allergie ! alors ???

jerome

> Tux Paint (et win xp) : plantage , le 12 janvier 2005 par magloire

chez moi aussi et depuis j’utilise "drawing for children" pas libre gratuit pas de problème mais en anglais.

http://www.cs.uu.nl/people/markov/kids/draw.html

-----> http://www.cs.uu.nl/people/markov/k...

Répondre à ce message

> Tux Paint 0.9.13 , le 23 décembre 2004 par bruno (0 rép.)

Comment faire pour créer si possible des nouveaux tampons et importer des images ? Merci d’avance.

Répondre à ce message

> Tux Paint 0.9.14 - Nouvelle version , le 21 novembre 2004 par libercad (0 rép.)

Depuis mi-octobre New Bree Software propose une nouvelle version de TuxPaint.

On retiendra des fonctions améliorée et l’ajout d’une interface de configuration évitant d’éditer avec le notepad le fichier *.cfg

Rien que du bonheur pour les petits et les grands.

Répondre à ce message

> Tux Paint , le 6 octobre 2003 par Fabrice (0 rép.)

Excellent programme de dessin pour les enfants. L’aspect ludique n’est pas oublié avec l’ajout des sons... En plus, il fonctionnen sous Linux ou Windows... Je vais l’installer chez tout le monde, ce sera une première approche du libre chez certaines personnes et un bon exemple de ce que ce mode de développement peut produire...

Répondre à ce message

> Tux Paint , le 8 mai 2003 (0 rép.)

J’aime beaucoup ce logiciel que j’ai découvert grâce à linux. Il a en plus une fonction très sympa : on peut intégrer ses propres "stamps" ou pochoirs et leur associer des sons. Un conseil, ne pas imprimer les dessins (au prix des cartouches d’encre, c’est vite la ruine ..) mais faire des diaporama (les logiciels pour ça ne manquent pas).

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Autres logiciels

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

crossing paths crossing paths
Creative Commons BY