Sokoban YASC

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Je sais pas vous, mais pour moi Sokoban fait définitivement partie de mes jeux vidéo "cultes" (un peu comme Tetris en fait). En voici une version libre au "gameplay" fort agréable (j’ai jamais trop compris ce que signifiait exactement ce concept de "gameplay" mais je tente de le placer ici). Pas grand chose à dire pour le définir : vous devez, dans des galeries rectangulaires, pousser des trucs dans les emplacements prévus à cet effet (oui, je sais, on a déjà été plus brillant pour la description !). Pour l’anecdote le YASC signifie Yet Another Sokoban Clone dans le plus pur esprit récursif de la communauté du libre.

Ce jeu possède un éditeur de niveau permettant de les créer soi-même. Malheureusement, il ne permet pas pour l’instant de créer des niveaux successifs pour un même nom. Mais celà est possible à la main (grâce à un fichier texte). Les niveaux sont parfois très complexes mais progressifs.

PS : Si on a choisi de le placer dans cette rubrique et non dans la masse anonyme des jeux, c’est que nous considérons qu’il est non dénué de compétences "mathématisantes" ce qui tombe bien car les élèves apprécient beaucoup ce jeu en règle générale.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Sokoban YASC , le 23 novembre 2015 par roger.delaporte (0 rép.)

bonjour

windows 10 m’a viré YASC !!! que faire ??

pas possible de le réinstaller...

merci de votre aide..

Répondre à ce message

Sokoban YASC , le 13 juillet 2014 (0 rép.)

Bonjour, Quelqu’un sait-il comment faire pour enregistrer un puzzle issu d’une capture comme un niveau supplémentaire d’un fichier .sok déjà existant (et non comme un nouveau fichier .sok) ? Merci par avance de vos réponses.

Répondre à ce message

Sokoban YASC , le 11 juin 2014 par roger.delaporte (0 rép.)

bonjour j’ai un problème : quand je veux revoir la solution il l’exécute à grande vitesse ... comment revenir au "coup par coup" ?

merci d’avance.

Répondre à ce message

Notion de récursivité , le 1er juin 2006 par Virgile (0 rép.)

Pour information : Yet Another Sokoban Clone n’est en aucun cas récursif à l’inverse de GNU. Pour les non initiés GNU signifie GNU is Not Unix, on retrouve bien là l’acronyme dans sa vesion longue, seul gage de recursivité. En programmation, est récursive une fonction qui fait appel à elle même.

Répondre à ce message

Générateur inclus ! , le 16 octobre 2005 par domsau2 (0 rép.)

Bonjour.

Il comporte aussi un GENERATEUR Open Source !

-----> YASGen

Répondre à ce message

> Sokoban YASC - Gameplay , le 23 mai 2005 par MichelH (0 rép.)

Gameplay en français, ça donne "jouabilité" !

Répondre à ce message

> Sokoban YASC 1.172 , le 26 janvier 2005 (1 rép.)

euuuhhh yasc, ce n’st pas un acronyme récursif ?  ;)

> Sokoban YASC 1.172 , le 18 février 2005

Yet - Another - Sokoban - Clone. En plus clair « encore un autre clone de Sokoban »

Répondre à ce message

Sokoban YASC 1.187 , le 23 décembre 2004 par cinezone (0 rép.)

Sortie de la version 1.187 datant du 3 décembre 2004.

Répondre à ce message

> Sokoban YASC 1.172 : mise à jour , le 18 octobre 2004 par martin (0 rép.)

Sortie, le 14 octobre, de la version 1.183.

Répondre à ce message

> Sokoban YASC 1.172 , le 17 septembre 2004 (1 rép.)

Ce serait intéressant d’avoir une capture d’écran, ou un lien vers un site rappelant ce qu’est Sokoban, pour ceux qui ne savent pas.

> Sokoban YASC 1.172 , le 17 septembre 2004 par Un linuxien, etc.

En attendant, des images de sokoban : http://images.google.com/images ?q=sokoban

ps : il y en aussi un dans certaines versions de Xemacs.


un linuxien qui se la ramène ;)

Répondre à ce message

> Sokoban YASC 1.172 , le 10 août 2004 par martin (0 rép.)

Juste une petite note pour signaler que le jeu Sokoba YASC en est rendu à la version 1.174. Dans les deux dernières versions (1.173 et 1.174) des modifications mineures ont été apportées, notamment en ce qui concerne les skins.

Répondre à ce message

> Sokoban YASC 1.171 , le 20 juillet 2004 par martin (0 rép.)

Une nouvelle version vient encore de sortir, la 1.172. D’autres grilles de jeu ont été ajoutés.

Répondre à ce message

> Sokoban YASC 1.158 , le 18 juillet 2004 par martin (0 rép.)

Juste une petite note pour indiquer qu’une nouvelle version de ce jeu très intéressant est disponible. Ce 16 juillet, on peut en effet télécharger la version 1.171 sur le site officiel. À vérifier souvent pour ceux que cela intéresse, le projet semble très actif : le 14 juillet, on avait la version 1.170

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Alice Alice
Creative Commons BY