Trac

Site officiel
Bookmark and Share

Dans la famille en constante évolution des Wiki, voici un nouvel outil développé en Python par Edgewall, une jeune société spécialisée dans l’Open Source et Linux. La particularité de Trac est de s’adresser en grande partie aux développeurs, mais en s’ouvrant également aux utilisateurs finaux.

Ces derniers sont d’ailleurs servis par un système de gestion de tickets [1] de support technique relativement précis, puisqu’il permet de classifier les problèmes suivant les critères courants : sévérité, priorité, sous-ensemble de l’application concerné, avec bien entendu la possibilité de décrire de manière complète le problème rencontré. Les développeurs ont eux aussi bien entendu leur part dans cette gestion de tickets, puisqu’ils ont ensuite la possibilité d’affecter les différentes tâches et d’en effectuer le suivi, éventuellement par des alertes e-mail. Ils peuvent également suivre l’évolution des sources via une interface s’appuyant sur Subversion, une alternative au classique CVS. La partie Wiki est paradoxalement l’aspect le moins développé de Trac, mais offre quand même des possibilités suffisantes pour effectuer une notice explicative.

Comparé à d’autres outils comme celui proposé par SourceForge, Trac tient donc allégrement la comparaison. Son mode de fonctionnement (via du CGI, et une administration majoritairement en ligne de commande) impose de pouvoir disposer d’un serveur pour cet hébergement, et le limite donc à un public souhaitant travailler en réseau local ou disposant de ressources (financières) suffisantes [2].

Malgré ces quelques limitations - et quelques regrets puisque la traduction du projet ne semble pas à l’ordre du jour - gageons cependant que Trac satisfera nombre d’informaticiens, avant sans doute d’offrir encore plus de possibilités dans les futures versions.

[1] dans le vocabulaire des supports techniques, ticket équivaut à dossier

[2] A noter que le site officiel fonctionne lui-même avec Trac

Tags: subversion versioning wiki cvs svn libre gestion projet python
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Trac dans une PME , le 17 août 2007 par nomor (0 rép.)

Personnellement, je ne suis pas développeur, mais responsable de système d’information et j’ai trouvé une autre utilité à ce logiciel.

Il permet en effet de gérer une base documentaire avec le Wiki, de gerer les version de documents ou de script avec Subversion. Le système de ticket permet au utilisateur de remonter des problèmes ou faire des demandes au service informatique.

Dans une PME par exemple, où les moyens sont souvent faibles, ce logiciel trois-en-un, permet d’améliorer la qualité de service à bas prix !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Autres logiciels

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Dhaka, Bangladesh Dhaka, Bangladesh
Creative Commons BY