JCT

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

« Toute carte de géographie est coloriable avec quatre couleurs sans que deux régions frontalières ne soient colorées identiquement » est l’énoncé du joli théorème de mathématiques dit "des quatre couleurs" qui présente la particularité d’avoir été en partie démontré grace à l’apport de l’ordinateur.

Préambule à part, voici un logiciel intrinsèquement fort intéressant qui présente également d’indéniables vertus pédagogiques. Son objectif est de réaliser des cartes thématiques, c’est-à-dire de colorier les différentes zones d’une carte géographique en fonction de données numériques.

Il a été réalisé à la demande du Département de la Formation et de la Jeunesse du canton de Vaud [1] (DFJ), Suisse. Il est destiné à être utilisé par les élèves et les enseignants lors des cours de géographie au niveau de l’enseignement secondaire.

Son auteur précise, dans son guide de l’utilisateur fort bien conçu :

Jct peut bien sûr être utilisé dans de nombreux autres domaines. Cependant, ses fonctionnalités sont assez simples et risquent de ne pas satisfaire l’utilisateur professionnel. Il reste un outils intéressant pour réaliser des cartes thématiques simplement et rapidement.

Jct travaille sur des jeux de données (...). Plusieurs jeux de données sont fournis avec le logiciel, dans le dossier cartes. D’autres jeux de données pourront être mis à disposition sur le site web de Jct au fur et à mesure de leur disponibilité. Jct a été conçu pour permettre aux enseignants et aux élèves de modifier facilement les données, au moyen d’un éditeur de données intégré au logiciel. Par contre, il n’est pas possible de modifier soi-meme les cartes ou d’en importer de nouvelles simplement à l’aide de Jct. (...) Si vous créez un jeu de données dont vous pensez qu’il peut intéresser d’autres enseignants ou d’autres écoles, n’hésitez pas à le proposer sur le site web de Jct. »

Ce logiciel prometteur fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS X et Linux. Il nécessite la machine virtuelle Java2 de Sun en version 1.4.x ou plus récent.

Remarque : Le logiciel est "globalement" sous licence GPL "sauf" pour le fichier openmap.jar qui lui est couvert par le OpenMap Software License [2].

[1] http://www.dfj.vd.ch/

[2] Voici les termes de OpenMap Software License dont il est dit : "We want you to be able to do pretty much anything with it as long as we get credit for our work and as long as you offer your changes to us so we can possibly add them to the standard version we distribute".

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> JCT en français , le 23 mars 2005 (0 rép.)

Comment faire pour obtenir JCT en français ? Lorsque je lance le fichier jct.jar, l’interface reste en anglais Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Let me be the man I am [# 8] Let me be the man I am [# 8]
Creative Commons BY