Juste une image issue du site... ...www.flickr.com

Siegfried Gautier

Alors voilà...Il y a peu, je pensais proposer un billet sur Brad Sucks que j’avais surnommé Brad, le vampire. J’vous dis pourquoi ? Parce que ce monsieur reprenait à son compte tout le son de la Pop. La Golden Pop. Mais le reprenait bien. Très bien, même. Une touche de Dépêche Mode, empruntant des chœurs tout droit sortis de la période Bowie/Pop ‘77 [1], envoyant un uppercut à Kravitz ou encore inspiré par Visage. Et cela faisait merveille. D’un son emprunté, une chanson originale naissait. Allant même renvoyer dans les cordes un Ziggy par une intro sonnant comme "Rock’n’Roll Suicide" [2]. Mais ici, pas d’adieu [3] . Un rappel dès la chanson suivante. Je me suis laissé mordre...

Oui, c’était prévu. Mais, que vois-je ? Un nouvel album, parmi d’autres sur Jamendo.com. Un nom accrocheur. Une pochette qui me rappelle des souvenirs. De magnifiques. Vous savez ceux qui grandissent de jour en jour. Bref, je clique.

L’atmosphère s’installe. Un univers s’ouvre. La voix est là. Présente. Agréable. Claire. Flottant sur un savant mélange d’électronique et de guitare sèche. Il faut dire que ce cher Siegfried fait tout. Seul. Accompagné par son chœur féminin sur certain titre. Cela n’est pas sans rappeler, sur le fond comme dans la forme, à Gainsbourg et sa Mélodie Nelson [4]. Un tel concept demande de la ressource. Donc du talent. Et faites-moi confiance, Monsieur Siegfried Gautier en déborde.

Le temps de l’album, je suis plongé non dans un mais des univers où tout se bouscule au gré des influences. Influences ? Certes. Mais respectées, non détournées. Donc créatrices. L’inspiration est au détour de chaque morceau. Il faut entendre son hymne à la vie, Disco Z. Je pense que même les Bee Gees en sont jaloux ! Surfant sur textes jouissifs, intelligibles, ironiques parfois sarcastiques. Des flots plus lumineux les uns que les autres. Reposant sur une production qui frise le travail d’orfèvre. Je vous laisse le soin de toutes les prendre, dans l’ordre. Suivez ce parcours...

Ici, donc, pas un style musical. Mais plusieurs. S’entremêlant. Vous désirez quoi ? Du Disco, oui déjà dit ! Du Rock, ok ! Vla un rocker désabusé, à la manière de Aston Villa ou de Bashung. Allez, j’ajoute un brin de Techno. Et même de la Bossa Nova... Oui, de la Bossa, chic et décontractée. Juste ce qu’il faut. Par touche. Par Particule. La chanson titre, je me laisse accompagner. Laissez-vous guider !

Particule atteint sa cible. Siegfried Gautier a fait ses armes. Il reprend de ses précédentes oeuvres le fluide essentiel qui le guidera tout le long de ce nouvel opus. Particule n’est pas dû au hasard. C’est un disque admirable. Réfléchi dont la quintessence m’a transporté. Me transporte encore. Pour longtemps.

Enfin, comme la vie est un éternel recommencement, l’album se termine sur une variante de la première chanson. Leitmotiv. Comme pour une nouvelle invitation à cette tranche de vie... Moi, j’y retourne ! Et vous, qu’allez-vous faire ?

Parce qu’il faut faire un choix, mon cœur parle. Je vous laisse ainsi entre les mains de Disco Z qui n’est qu’un aperçu de cette œuvre pléthorique...

À vos oreilles !

" alt="Siegfried Gautier">

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Informations générales