Gretl

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Gretl, acronyme de Gnu Regression, Econometrics and Time-series Library, est un logiciel multi-plateforme dédié à l’analyse économétrique [1] développé par Allin Cottrell.

Le logiciel se pilote soit à travers une interface graphique soit à travers une ligne de commande. La ligne de commande peut être utilisée de deux manières différentes : soit en introduisant les commandes de manière interactive, soit en soumettant des scripts (fichiers texte) contenant les instructions.

Au niveau des fonctionnalités on retrouve entre autre :

  • La méthode des moindres carrés : ordinaire, pondérée, à deux étapes (two-stage least squares), non-linéaire
  • Variables dépendantes discrètes ou tronquées : Logit, Probit, Tobit, Poisson
  • Séries chronologiques : VAR, GARCH, Cochrane-Orcutt, ...
  • Statistiques descriptives
  • Graphiques
  • Possibilité d’implémenter la méthode de Monte Carlo, et le bootstrap
  • Exportation des résulats vers LaTeX

Dans le monde du logiciel libre, Gretl est assez unique dans son genre. Ses concurrents directs se trouvent plutôt dans le monde des logiciels commerciaux (et payants) tel que TSP, RATS, EViews, Microfit, SHAZAM. Par rapport à la "concurrence", on pourrait reprocher à Gretl un certain manque de fonctionnalités. L’auteur de Gretl a néanmoins prévu cette éventualité, et il propose deux solutions. Tout d’abord, il offre la possibilité de lancer le logiciel R (si installé) à partir de Gretl en chargeant directement le jeux de données que l’on est en train d’analyser. Ensuite, on peut soumettre directement les routines que l’on souhaite avoir implémentées à l’auteur. Si l’on ne parle pas le C, on peut soumettre des suggestions écrites dans d’autres langages tels Fortran, C plus plus, Ox, Gauss, Octave, Matlab, R, ou bien du Pseudo-code.

Notons aussi que l’interface graphique de Gretl est disponible en plusieurs langues, dont notamment le français, le choix de la langue se faisant au moment de ’installation. Cependant, la documentation est seulement disponible en anglais.

À quel public s’adresse donc ce logiciel ? D’une part ce logiciel peut être utilisé dans l’enseignement de l’économétrie. Il y a notamment son prix et sa facilité d’utilisation qui le rendent intéressant à cet effet. Pas besoin de dépenser de milles et des cents pour des logiciels commerciaux, et pas besoin d’apprendre un langage complexe à la R ou Octave. D’autre part, il peut rendre d’excellents services à tout un chacun qui souhaite effectuer des analyses de régression sans pour autant devoir utiliser un tableur : avec Gretl c’est certainement plus simple et plus fiable !

[1] En gros, l’économétrie est l’application des méthodes statistiques aux problèmes de l’Economie.

Tags: Statistiques économie économétrie logiciel microfit 4.1
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Gretl , le 3 octobre 2015 par PEHAN (0 rép.)

Bonjour à tous !Merci de m’aider. Je veux estimer un modèle dynamique (gmm en système) mais on me dit que la matrice est non définie positive.Comment corriger cela ou comment procéder pour pouvoir faire mes régressions ?

Merci à tous

Répondre à ce message

Gretl 1.5.1 , le 27 mars 2006 par playmobil (0 rép.)

est sorti. Pas mal de petits changements. Liste complète sur http://gretl.sourceforge.net/ChangeLog.html

Répondre à ce message

Gretl 1.5 , le 23 janvier 2006 (2 rép.)

... est sortie. Toujours aussi restrictif pour l’importation des données et les noms des séries, mais une palette de commande qui s’élargit.

Gretl 1.5 , le 23 janvier 2006 par hjs

Toujours aussi restrictif pour l’importation des données

Restrictif ? Est-ce que tu peux être plus précis ? Je n’utilise Gretl pas vraiment de manière intensive. En ce qui concerne l’importation des données je trouve que Gretl fait au moins tout aussi bien que ses concurrents directs comme p.ex. TSP. Même Stata, qui est un logiciel assez complet et assez bien foutu ne sait pas faire plus. Stata ne lit que son propre format ainsi que des fichiers texte (.csv & co.). Est-ce qu’il y aurait queqlue chose qui m’échappe ?

Gretl 1.5 , le 27 mars 2006 par playmobil

Les restrictions dont je parlais concernent le nom des variables limité à 8 caractères, l’impossibilité d’avoir des chiffres dans les noms...

Répondre à ce message

Gretl , le 19 décembre 2005 par playmobil (0 rép.)

La version 1.5 est sortie avec pas mal de nouveaux tests et modèles.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY