Instiki

Site officiel
Bookmark and Share

D’une part, le wiki, un site web que tout visiteur peut modifier, dont l’exemple le plus connu est l’encyclopédie Wikipedia. D’autre part, Ruby, un langage de programmation libre orienté objet. Et en mélangeant les deux, on obtient Instiki, un wiki fonctionnant en Ruby.

L’installation d’Instiki n’est pas des plus faciles, il faut avoir installé Ruby, ainsi qu’un certain nombre de modules et de librairies (on trouve néanmoins sur le site d’Instiki la liste des paquetages à installer pour plusieurs distributions linux, notamment Debian et Ubuntu). Une fois les modules installés, il suffit de lancer le script "instiki".

La suite est alors très simple. On accède alors à son wiki, avec son navigateur préféré, par l’adresse http://localhost:2500/. Lors de la première utilisation, plusieurs informations seront demandées, dont le nom du wiki et le mot de passe de l’administrateur.

On découvre alors un wiki au design épuré, mais agréable, proposant toutes les fonctions de ses confrères : syntaxe wiki (assez avancée), mots wiki, historique des modifications...

Mais Instiki ne s’arrête pas là ! L’existence de fils RSS pour être tenu au courant des dernières modifications, la possibilité de faire une recherche (en utilisant les expressions régulières), l’exportation des pages du wiki, au format html ou en syntaxe wiki, les raccourcis claviers (par exemple, la combinaison Alt + H conduit à la page d’accueil, Alt + E édite la page courante) sont autant de fonctions appréciables.

Notons aussi qu’il est possible de personnaliser l’apparence de son wiki, via les feuilles de style CSS (modifiables directement depuis Instiki !). Enfin, on peut créer plusieurs wikis distincts, en jouant sur les numéros de port et protéger certaines pages ou même tout le wiki par mot de passe.

Malgré une installation ardue, Instiki est un wiki vraiment sympathique, plein de possibilités (qui devraient s’étendre, d’après les "features request" présentes sur le site officiel, avec par exemple la mise en ligne et la gestion de fichiers). Seul petit regret, Instiki est pour l’instant uniquement disponible en anglais.

Mais, Ruby étant rarement utilisable chez les hébergeurs (gratuits ou payants), Instiki est pour l’instant plutôt réservé pour un serveur local, où il remplira parfaitement son rôle !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales