Izpack

Site officiel
Bookmark and Share

Izpack permet de générer un fichier Jar pour l’installation de vos programmes. Ce fichier est donc virtuellement exécutable sur n’importe quel système disposant d’une machine virtuelle Java.

Son utilisation peut dérouter au premier abord, car basée sur la création de fichiers de configuration XML, mais quelques exemples [1] suffisent à la compréhension du langage et à la création d’un premier installeur basique. La documentation (en anglais) est néanmoins très bien faite et vous aidera dans vos démarches.

Grâce à Izpack vous pourrez décider de ce à quoi doit ressembler votre installeur. Personnalisation des panneaux, intégration de bannière, créations de panneaux personnalisés sont autant de possibilités qu’offre ce logiciel.

Quelques fonctionnalités parmi d’autres :

  • 26 langues disponibles ;
  • facilement traductible grâce à des fichiers XML
  • création de raccourcis pour Windows et Linux ;
  • système très souple de panneaux (choix de la langue, acceptation de la licence, choix du dossier d’installation ...) ;
  • création d’un désinstalleur automatique ;
  • accès aux variables systèmes et à la base de registre Windows pour faire apparaitre le désinstalleur dans "Ajout/Suppression de programmes" par ex ;
  • intégration avec Apache Ant.
  • enregistrement du déroulement d’une installation pour la reproduire sur d’autres machines lors d’un déploiement massif par ex ;

Izpack est particulièrement adapté aux programmes Java (voir Atunes par ex.) mais il peut aussi être utilisé pour n’importe quelle autre application. Le principal avantage par rapport à NSIS étant que l’on obtient un seul installeur exécutable sur toutes les plateformes Windows, Linux ou Mac. Installeur qui peux être intégré à un exécutable Windows ou MacOSX.

Il est vrai qu’Izpack s’adresse à des programmeurs mais il serait tout de même intéressant de disposer d’une interface graphique pour la création de son installeur car la configuration à l’aide fichiers XML bien qu’abordable facilement pour n’importe quel profane un brin motivé peut nuire à sa diffusion.

[1] le premier exemple à étudier est celui de l’installeur d’Izpack : car Izpack s’installe bien entendu avec Izpack

Tags: fdfdg
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

IRecherche forum Izpack en français , le 25 octobre 2011 par HPz (0 rép.)

Bonjour,

Je recherche un forum en français traitant d’IzPack car il semble qu’il n’existe que celui publié en anglais. Or j’ai une question à poser au sujet de cet installateur qui me produit sans problème un fichier jar exécutable sur de multiples ordinateurs sauf sur un.

Avec mes remerciements

Répondre à ce message

Izpack , le 11 août 2008 par Cyril (0 rép.)

Très bonne documentation de ce logiciel tiers.

Je l’ai testé pour vous et il est super puissant et c’est vrai qu’avec une interface graphique ce serait le top...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Autres logiciels

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

199 199
Creative Commons BY-SA