TestDisk

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

un utilitaire qui permet de récupérer des partitions effacées

Ce logiciel est un utilitaire permettant de récupérer les données d’un disque dur lorsque les partitions ont été effacées accidentellement (mauvaise manipulation, virus, ...) ou volontairement.

TestDisk est un logiciel performant de récupération de données ! Il a été conçu à l’origine pour aider à la récupération des partitions perdues, la réparation des tables des partitions corrompues (quand ces symptômes ont été causés par des logiciels défectueux, certains types de virus ou des erreurs humaines tel que l’effacement accidentel de la Table des Partitions).

TestDisk peut fonctionner sous DOS (tant en mode réel que sous une fenêtre dos de Windows 9x), Windows en mode 32-bit (NT4, 2000, XP, 2003), Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, SunOS et Mac OS X ; des exécutables sont disponibles pour DOS, Win32, Linux et Mac OS X. Mais TestDisk va retrouver les partitions perdues pour tous les systèmes de fichiers suivant :

  • BeFS ( BeOS )
  • BSD disklabel ( FreeBSD/OpenBSD/NetBSD )
  • CramFS, Compressed File System
  • DOS/Windows FAT12, FAT16 et FAT32
  • HFS et HFS+, Hierarchical File System
  • JFS, système de fichier journalisé d’IBM
  • Linux Ext2 et Ext3
  • Linux Raid
    • RAID 1 : mirroring
    • RAID 4 : striped array with parity device
    • RAID 5 : striped array with distributed parity information
    • RAID 6 : striped array with distributed dual redundancy information
  • Linux Swap (versions 1 et 2)
  • LVM et LVM2, Linux Logical Volume Manager
  • Mac partition map
  • Netware NSS
  • NTFS ( Windows NT/2K/XP/2003 et le formatage NTFS de Vista depuis la version 6.7)
  • ReiserFS 3.5 et 3.6
  • Sun Solaris i386 disklabel
  • UFS et UFS2 (Sun/BSD/...)
  • XFS, système de fichier journalisé d’SGI

Cependant, c’est à l’utilisateur de déterminer parmi la liste des partitions possibles trouvées par TestDisk celles qui étaient utilisées juste avant que le disque ne démarre plus ou que des partitions soient perdues. Dans certains cas, spécialement après avoir lancé une seconde recherche plus minutieuse des partitions perdues, TestDisk peut lister des traces de partitions qui ont été effacées il y a longtemps et dont l’espace a été réutilisé depuis.

TestDisk possède des fonctionnalités aussi bien pour les débutants que pour les experts. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas ou peu en recouvrement de données, les paramètres /log et /debug en ligne de commande peuvent être utilisés pour obtenir des informations détaillées à propos d’un disque qui peuvent ensuite être envoyées à un technicien pour une analyse plus poussée.

Pour ceux qui ne savent même pas ce que signifie une partition :

  • utiliser testdisk_win.exe ou testdisk,
  • sélectionner le disque et le type de table de partition,
  • choisir Analyse puis Search !
  • pour chaque partition, utiliser ’p’ pour lister les fichiers,
  • à la fin, choisir Quit.

Les familiers de ce genre d’outil devraient trouver en TestDisk un outil pratique et performant.

A ma connaissance, peu de logiciel libre (ou même gratuit) permettent d’accomplir cette tâche, certains logiciels en version démo (GetDataBack par exemple) permettent de récupérer la liste des données mais il faut s’enregistrer et payer pour réellement récupérer ses données. D’autres freeware permettent de copier intégralement les données récupérées sur un autre disque dur, ce qui n’est pas une mince affaire avec de gros volumes de données.

Lors d’un problème avec son disque dur, il est courant que les données ne soient pas réellement effacées mais que leur accès soit tout de même impossible (exemple : un formatage rapide ou la suppression des partitions avec un utilitaire du genre Partition Magic). C’est le cas où TestDisk est parfaitement adapté, il va reconstruire la table des partitions, et les données que l’on croyait perdues seront de nouveau accessibles.

Ce logiciel est assez simple, très petit (il tient sur une disquette) et très utile, disponible sous de nombreux OS. Il est à coupler avec PhotoRec du même auteur pour la récupération réelle de données en cas de besoin.

Merci à Sébastien Leclair pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

  • Une documentation rapide en français et une plus complète en anglais est disponible ici : documentation
Tags: récupération allumage alt sup bootmgr ctrl PC
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

TEST DISK : Application formidable , le 5 septembre 2016 par Alinothy (0 rép.)

Je viens de supprimer mes partitions lors de l’installation de windows 8 sur un LAPTOP de marque chinoise THT dont la documentation (Pilotes et autres) est pauvre ou pratiquement inexistante sur Internet. Alors qu’une partition contient tous les drivers du Laptop. Grâce à TEST DISK, j’ai pu accéder auxdits dossiers et j’ai récupéré tous les drivers.

Merci infiniment à toute l’équipe de développement. Que Dieu vous bénisse !

Répondre à ce message

TestDisk sur clé USB bootable , le 29 octobre 2012 par Frilouz (0 rép.)

Un conseil, que je viens d’appliquer sur un PC portable qui indiquait au démarrage "veuillez installer un système d’exploitation", à la suite d’une manipulation hazardeuse sur le MBR :

- Rendre bootable une clé USB avec Unetbootin (une petite clé promotionnelle fera l’affaire)
- Installer Freedos sur la clé
- Copier TestDisk (la version Dos) sur la clé.
- Booter le PC sur la clé.
- Lancer Testdisk (taper testdisk.exe)

Encore un PC récupéré, à deux doigts du reformatage !

Répondre à ce message

Récupération disque fomaté = PARFAIT <3 , le 10 septembre 2012 par Flo (0 rép.)

Bonjour,

J’ai reformaté par erreur un DD pour une installation d’un OS : une toute partie du disque a été réécrite avant que j’annule (méthode bourrine) le processus d’installation. 2 To de données « perdues » ! Après recherche sur le net, on tombe sur plein de logiciels commerciaux qui ne fonctionnent pas forcément et en général avec des restrictions stupides pour obliger à payer.

Bref, TestDisk a résolu le problème : mon DD est comme avant ! Merci à ceux qui ont fait ce logiciel, vraiment. :-)

Répondre à ce message

TestDisk , le 9 septembre 2011 par Diminux (0 rép.)

J’ai testé photorec (le pendant de testdisk pour les cartes photos), ça a fonctionné du tonnerre ! merci à vous et merci au créateur de ce soft !

Répondre à ce message

TestDisk , le 15 janvier 2010 par kiki (2 rép.)

bonsoir,

J’ai planté mon dd externe lors d’un problème d’écriture décalé sous windows.

test disk ne voit pas mon disque dur externe connecté en usb.

c’est un 500go non partitionné.

Je précise que celui ci est indétectable aussi bien dans le poste de travail que dans le gestionnaire de disque. il y a environ 250 go de données dessus.

Quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci bdcp

TestDisk , le 16 janvier 2010 par Marco

Essaie sur une autre machine avec Testdisk sur une clé USB ? Ou bien installe provisoirement ton dd dans ta machine et plus en externe ? Bonne chance !

TestDisk , le 11 septembre 2011

Slt J ai le même problème.Galère galère... Tant que je n arrive pas a récupérer le dd sur l’ordi je ne peut utiliser test disk... Je pense qu il s agit du mbr qui est hs.Comment peut on le réparer s’il n’est plus sur l’ordi (ni dans le poste de travail, ni dans les périphériques, pas non plus détecter au démarrage ).

Répondre à ce message

TestDisk , le 18 décembre 2009 par Nickko (0 rép.)

J’ai tenté de récupérer une partition perdu (sous vista) suite à un bug de Partition Magic. Avant d’utiliser TestDisk ma partition système était visible et mon ordi démarrait. Après, impossible de démarrer, le message "missing bootmgr" s’affichait :-(

Répondre à ce message

TestDisk , le 19 septembre 2009 par Simon (0 rép.)

Le logiciel n’est vraiment pas fait pour les débutants, mais il vient de me sauver un disque de 1To formatté mac (HFS) que je venais de formatter par erreur. Et tout cela en 5 minutes chrono.

Merci à son développeur.

Répondre à ce message

TestDisk , le 25 avril 2009 (0 rép.)

Je sais à peu près ce qu’est une partition, et pourtant une fois ouvert Testdisk_win.exe, je n’ai pas la moindre idée de ce que je dois faire, et je ne vois pas le moins du monde en quoi votre texte contitue une aide, je fais donc y aller à taton, c à d ; au pure hasard ....

Répondre à ce message

TestDisk , le 11 février 2009 par eppox (0 rép.)

génial, ça vient de me sauver la vie !

Répondre à ce message

Merci TestDisk , le 24 janvier 2009 par Abau (0 rép.)

Suite à une manipulation hasardeuse que je pensais maitriser, les partitions de mon second disque ont volé, avec un tas d’infos professionnelles vitales (dont le stockage des mèls) aïe aïe aïe. Ce soir grand cri de soulagement après l’application de la potion TestDisk OUF !!! Je n’ai pas eu besoin d’en essayer d’autres, et du premier coup.

Répondre à ce message

TestDisk : un must , le 22 mai 2008 par André (2 rép.)

Comme d’autres apparemment, j’ai eu la chance de trouver ce soft (merci Framasoft !). Des données photos, mp3 et openoffice perdues sur un hd usb formaté ont été retrouvées quasi sans pb. Ouf. Merci aux concepteurs et à Framasoft.

TestDisk : un must , le 23 mai 2008 par khuylkhor

Signalons cet excellent mode d’emploi de Romsk (ou d’ailleurs C.Grenier intervient parfois pour aider lui aussi)

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp ?f=1&s=102819

..presque 170000 lectures !!

TestDisk : un must , le 25 mai 2008 par soupaloignon

Le lien ci dessus ne fonctionne pas. Pour atteindre l’article : http://forum.pcastuces.com/utilisation_de_testdisk_en_details-f1s102819.htm ?page=1

Répondre à ce message

TestDisk , le 22 mai 2008 par Aveldro (0 rép.)

Ce petit programme est tout simplement génial ! A la suite de la désinstallation d’un programme commercial de multiboot très connu, j’avais perdu mon 2ème disque dur (NTFS 320GO). J’étais à deux doigts de le reformater. Grace à TestDisk, en lisant la doc très bien faite qui accompagne le programme, j’ai pu très facilement restaurer le MBR (il y avait un back-up valide) et réécrire la table des partitions. Tout est redevenu comme avant. Bref : Méfiez-vous comme de la peste de certains programmes qui jouent avec un peu trop de désinvolture avec les MBR et autres tables de partitions, et vive TestDisk !

Répondre à ce message

TestDisk : Genial ! , le 30 mars 2008 par tib71 (0 rép.)

Mon fils a formaté par erreur sa carte SD de son appareil photo, et on a réussi à les récupérer grâce à photorec. Merci pour ce soft génial. Et merci de sa part aussi !

Répondre à ce message

TestDisk, ENORME !! , le 27 octobre 2007 par los_tintinos (1 rép.)

aprés un fixmbr hasardeux, ma table de partouch eté morte. C’est le seul logiciel qui m’a permis de retrouver toutes mes données sans corruption. Il faut passer outre l’aspect graphique et l’anglais mais en faisant attention c’est une bombe. merci, j’ai pu sauver 20 Giga de photos perso.....

TestDisk, ENORME !! , le 7 janvier 2008 par Vinz

pareil, plus d’une fois ce merveilleux outil m’a sauvé la mise et de précieuses données.

Merci CG :)

Répondre à ce message

Un logiciel MIRACULEUX , le 20 juillet 2007 par wil (1 rép.)

Ce week end,crash de mon disque dur. impossible de redémarrer. Mis en esclave sur un autre ordinateur, j’ai pu récupérer l’essentiel de mes données grace à TestDisk. Des mois perdus finalement retrouvés. Et avec eux, mon sourire. :)

Un logiciel MIRACULEUX , le 13 septembre 2007 par coconutsym

Bonjour, la situation : sur un dd externe , j’ai sauvegardé mon home/// avant une install de FEISTY sur mon dd interne - Puis j’ai lancé cette install ; mais mon DD externe était branché et le debut de l’install s’est faite sur ce dd -Avec testdisk , dans un prmeier temps , ej vois qu’il n’y a pas de partitions - ensuite je lance analyse/proceed et des partitions apparaissent Mon home est dispersé sur : */ bootable en ext3 , P en ext3 Je ne sais pas ce que signifie les lettres qui apparaissent sur la page aprés l’analyse : A = add mais qu’estce qui peut etre ajouter avec A L = loadbackup : c’est à dire ? T - change type , c’"est à dire ?

Ce que je veux faire : recuperer mon/home et ensuite pour detruire les partitions pour mettre totu à plat et réutiliser ce dd externe pour sauver mes données et tester d’autres versions lInux

Merci

Répondre à ce message

TestDisk , le 4 avril 2007 (1 rép.)

Magnifique outil qui m’a sauvé plus d’une fois !

merci CG :)

TestDisk , le 6 août 2014

Bonjour, Je souhaite partager mon expérience malheureuse avec la société DATA BUDGET pour la réparation de mon disque dur et la récupération des données. J’ai fait appel à eux suite à la défaillance de mon disque dur de pc portable, je les ai trouvé sur Internet (site plutôt sérieux au premier abord) et il se trouvait à côté de chez moi. Voici la liste des nombreuses déconvenues : 1) L’adresse indiquée pour le dépôt n’était en fait qu’une boite aux lettres chez une autre entreprise 2) L’hôtesse d’accueil prend en charge le disque sans précaution ou formalisme mettant le client en confiance… il s’agit tout de même de données personnelles… tout juste dégrouille-t-elle son prénom sur un papier. 3) Le site annonce des délais de traitement en 48h, il se trouve que je n’ai eu aucune nouvelle pendant 4 jours. 4) J’ai donc appelé plusieurs fois pour joindre la personne qui suivait mon dossier… visiblement trop occupée… si bien que mon exacerbation a commencée à se faire sentir à partir du 5ème appels. 5) Le standardiste de DATA BUDGET ayant pris mon message n’a eu d’autre intelligence que de m’envoyer par erreur un email (au lieu de sa collègue) dans lequel il me manquait de respect ouvertement 6) Puis il s’est ravisé, se rendant compte de son erreur, par un email bien mielleux… 7) La personne qui suivait mon dossier m’a finalement appelé pour me dire que c’était en cours… encore heureux… et qu’il fallait s’attendre à un devis entre 500 et 750 €… bien loin du forfait de base à 149 €. 8) Une semaine et 2 jours plus tard, toujours pas de news… 9) Je rappelle donc une énième fois DATA BUDGET… 10) Je reçois finalement par email un listing incomplet des données récupérables, environ 20% de mon disque avec comme par hasard un bout de données très anciennes, et des données très récentes, mais aucune au milieu. 11) Et je reçois dans la foulée un 2ème email me demandant de payer 290 € HT (HT alors que je suis un particulier) pour approfondir les recherches sur mon disque, en précisant bien que la société n’a pas d’obligation de résultat, ce montant sera suivi d’un 2ème devis pour un montant total de 580 € HT. 12) J’exprime donc mon mécontentement par retour d’email sur ce traitement non professionnel de mon dossier depuis le début et sur cette pratique de devis en 2 temps pas du tout légale à mes yeux. 13) Je n’ai eu en retour d’email à plusieurs reprises dans les échanges que le mépris du Responsable et même des insultes… et oui, un client insatisfait de la prestation de DATA BUDGET est considéré officiellement comme « un grand frustré qui n’a rien d’autre à faire de déverser son fiel ». Très sincèrement, je vous déconseille l’entreprise de récupération de données et de réparation de disque durs DATA BUDGET, leur travail n’est pas sérieux et les AVIS CLIENTS qu’ils exposent ou leurs statistiques de recouvrement sont totalement bidons. A FUIR !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY