MyPaint

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

MyPaint est un logiciel de dessin dont les principaux attraits sont la gestion des tablettes graphiques et une gestion avancée des brosses. Les brosses peuvent être dynamiques et changer en fonction de la pression, de la vitesse ou aléatoirement. Il propose une surface de dessin illimitée, est capable de zoomer/dézoomer et d’agrandir/réduire les brosses. Il génère des images au format PNG. Depuis la version 0.5, il propose une fonction d’annulation des dernières modifications.

Le principal atout de MyPaint est un possibilité d’utilisation de manière très simple, avec juste les brosses prédéfinies (déjà nombreuses et variées) et la sélection de couleurs. Utilisé ainsi il est accessible à des enfants assez jeunes (6/7 ans environ).

En utilisation plus avancée, avec modification et création de brosses, utilisation des zooms et changement de tailles des brosses, il satisfera des dessinateurs exigeants. A ce titre, on peut penser l’utiliser pour le speed painting. D’autre part, l’outil ink de mypaint comme outil de dessin à l’encre pourrait être utilisé pour de l’encrage. Par contre, pour la mise en couleur avec l’optique de crayonnage puis encrage puis mise en couleur, le retour à un logiciel plus puissant à un moment donné [1], même pour des aplats, est indispensable pour le moment du fait du manque de calque et de gestion de la transparence.

MyPaint est un très bel outil de dessin, simple et efficace. Sa richesse au niveau des brosses vous étonnera, et son utilisation est idéale avec une tablette graphique. Il forme un complément indispensable à Gimp et à TuxPaint, et sera sûrement le déclic qui vous donnera l’envie de vous offrir cette tablette graphique pour laquelle vous hésitez depuis si longtemps.

Merci à Yves et Popolon pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

[1] comme , par exemple, Gimp, Gogh ou Krita

  • Bien qu’une version Mac OS X n’existe pas, elle semble envisageable au vu du code employé (Python+GTK).
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MyPaint : pas vraiment intuitif , le 9 mars 2016 par Menhir (1 rép.)

Bonjour,

Je viens d’installer MyPaint sous Win7. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas intuitif.

Il faut avouer que jusque-là, j’utilisais surtout Paint Shop Pro 4 (qui, malheureusement, ne survit pas à Win XP) qui est beaucoup plus simple. J’ai essayé de retrouver dans MyPaint les opérations communes que je faisais avec mon précédent logiciel, comme modifier les niveaux de couleur (2, 16, 256, 16M) ou de rééchantillonner une image, ou même de donner une dimension en pixel à une nouvelle image. Mes tentatives ont été infructueuses. Sans doute aurai-je du persévérer (mais le peu de documentation ne m’y incitait pas). J’ai préféré tenter d’installer GIMP. Même si ce dernier a la réputation d’être difficile à prendre en main, j’ai l’impression, après une premier approche, qu’il me sera plus facile d’obtenir ce que je souhaite qu’avec MyPaint.

MyPaint : pas vraiment intuitif , le 13 mars 2016 par Rocky

Bonjour,

MyPaint est avant tout un outil de dessin qui vise une simplicité (on choisit une brosse, on dessine, point (je crois qu’il s’agit donc avant tout d’un outil destiné aux artistes qui recherchent avant tout le rendu du dessin "papier" sans se préoccuper des détails comme les niveaux de couleurs, la taille des pixels etc. Les logiciels comme Paint Shop Pro ou GIMP vont plus loin et permettent une approche plus technique et sont mieux adaptés à certains cas.

Répondre à ce message

MyPaint avec tablette graphique , le 24 mars 2013 par Nullaone (1 rép.)

Bonjour. Je n’arrive pas à utiliser ma tablette graphique Wacom avec MyPaint : je ne peux rien dessiner avec le stylo. Comment résoudre le problème svp ? Merci d’avance.

MyPaint avec tablette graphique , le 25 mars 2013 par Koorkicour

Bonjour, moi j’y arrive très bien sans rien avoir à régler. Tu es sous quel OS et avec quelle version de MyPaint ?

Répondre à ce message

MyPaint , le 21 octobre 2010 par pierrottin (2 rép.)

quelq’un pourrait me dire ou peut on trouver le logiciel Gogh dont il est fait mention a la fin de l’article ? Je n’arrive pas a le trouver. Merçi d’avance

MyPaint , le 21 octobre 2010 par JujuLand

Ca ne doit plus exister :

This domain may be for sale.

A+

MyPaint , le 13 septembre 2011 par Kiloue colle

@pierrottin : sources de Gogh sur http://linux.softpedia.com/get/Multimedia/Graphics/Gogh-10090.shtml et http://code.google.com/p/gogh/ mais pas de mise a jour depuis 2009 et le domaine du site www.goghproject.com n’est plus maintenu.

MyPaint continue par contre son petit bonhomme de chemin, ne le ratez pas ;)

Répondre à ce message

MyPaint , le 15 avril 2009 (1 rép.)

est-il possible de franciser MyPaint ?

jerome

MyPaint , le 28 juin 2010 par Lgfloss

Il est francisé. Il détecte la langue de la machine automatiquement.

L’installeur est en anglais, mais il suffit de cliquer "next" partout suivi de "install"...

Répondre à ce message

MyPaint : excellent et top , le 13 septembre 2008 par issalk (0 rép.)

Extraordinaire !

Je cherchais un logiciel pour écrire à la main avec une tablette graphique. J’ai testé une dizaine d’autre logiciels libres qui sont très bien chacun dans un domaine spécifique mais Mypaint est le meilleur pour écrire et dessiner comme sur un tableau réel ou avec un "partage de bureau" comme un "tableau blanc".

Merci.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

bird bird
Creative Commons BY