James

Site officiel
Bookmark and Share

Encore un serveur mail (SMTP et POP3) ainsi que serveur de news (NNTP),écrit en Java. Il est ainsi utilisable sur tous les systèmes d’exploitation, à condition d’avoir installé la machine Java.

L’installation est on ne peut plus simple : il suffit de décompresser l’archive dans le répertoire de votre choix, puis de définir une variable d’environnement indiquant le chemin de votre runtime Java. James (Java Apache Mail Enterprise Server) se lance ensuite via un fichier batch. Il se configure facilement via un fichier xml, et possède de nombreuses fonctionnalités de filtres (virus, spam, etc.). Les messages sont stockés dans des fichiers, et peuvent l’être aussi dans une base de données MySql.

Il dispose aussi d’un système de configuration (Ajout/Suppression d’utilisateurs, etc.) à distance par telnet simple et efficace, qui peut d’ailleurs être désactivé pour des raisons de sécurité. De même, chaque service peut être lancé en solo en désactivant les autres.

Du côté des défauts, on constatera que certaines de ses fonctionnalités (principalement le serveur news) sont encore au stade expérimental, et qu’il manque aussi le protocole IMAP. Par ailleurs, il m’a semblé un peu moins stable que Xmail.

Ce serveur représente une solution de messagerie simple, efficace et surtout libre. Moins intuitif que Hamster, il m’a paru plus simple à configurer que Xmail au premier abord. De plus, les fans de Java pourront le programmer assez facilement.

Merci à Yosh pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

  • Les anglophiles disposent d’une très bonne documentation en anglais sur le site officiel. Sinon, faites comme moi, et suivez ce tutoriel en français
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

James , le 1er août 2007 par steph1978 (1 rép.)

James n’est pas simplement un serveur SMTP. Il introduit le concept de Mailet, un peu similaire aux Servlets ou aux Filters http, pour traiter des mails de façon dynamique : transformations sur les entêtes, le corps, les pièces jointes, routage, etc.

James , le 7 septembre 2007

En redigeant cette notice, j’ai bien saisi que certaines fonctions m’avaient echappees. mais du fait de mon pietre niveau en anglais (ainsi qu’en java), je n’ai pas pu en dire plus. Si tu te sens de le faire, je t’invite a corriger cette notice.

cordialement, yoch

Répondre à ce message

James license , le 23 juillet 2007 (1 rép.)

I don’t know french, but Apache JAMES Server is NOT GPL. The license for every Apache project is Apache Software License v2 (ALv2 or ASLv2).

James license , le 23 juillet 2007 par Emmanuel P.

Thanks for this help !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

fog Northern Rwanda fog Northern Rwanda
Creative Commons BY