G’MIC

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

G’MIC est un outil de manipulation d’image générique fonctionnant en ligne de commande : Il permet de charger/sauver, manipuler, traiter et visualiser des images ou des groupes d’images qui peuvent être 1D, 2D ou 3D et multi-canaux, ce qui comprend les images couleurs 2D classiques bien sûr, mais aussi les images 3D volumiques avec plus de 3 composantes par pixel.

G’MIC définit un ensemble de commandes de traitement d’image de base, qui peuvent s’enchaîner et créer ainsi des traitements complexes à partir d’une ou plusieurs images d’entrées. Les traitements de base comprennent par exemple : les opérations arithmétiques entre images, le filtrage, les déformations géométriques, les conversions d’espaces couleurs, etc. L’enchaînement de ces opérations se fait dans l’ordre d’écriture sur la ligne de commande. L’utilisateur peut définir s’il le souhaite ses propres commandes reconnues par G’MIC., composées de commandes élémentaires et définies dans un fichier de macros.

Grâce à G’MIC on peut ainsi concevoir très rapidement des filtres d’images personnalisés que l’on peut faire agir sur des groupes d’images rapidement, du fait de son fonctionnement en ligne de commande. Puissant et très pratique !

Ce logiciel a été développé dans l’équipe IMAGE du laboratoire GREYC (Unité mixte de recherche CNRS), par des chercheurs en traitement d’images. Il répond à des besoins divers et variés de manipulation et visualisation d’images, que ne couvrait pas des outils disponibles comme ImageMagick ou GraphicsMagick par exemple (notamment le support des images multi-canaux et volumiques et des séquences d’images).

Si la ligne de commande ne vous rebute pas, G’MIC est un outil idéal pour visualiser, convertir et traiter vos images ou vos séquences d’images. Il a la puissance d’un outil en ligne de commande, et une grande flexibilité de traitement.

Merci à David Tschumperlé pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

G’MIC Exemples de commandes , le 1er novembre 2010 par samj (0 rép.)

Bonjour,

Voici le lien vers une page sur G’MIC avec des exemples de lignes de commandes :

-----> http://aljacom.com/~gmic/index.html

Répondre à ce message

G’MIC , le 15 avril 2009 (0 rép.)

La version 1.3.1.2 de G’MIC est sortie.

Répondre à ce message

G’MIC , le 21 janvier 2009 (1 rép.)

Bonjour,

G’mic fonctionne-t-il avec Gimp 2.6 sous Linux ?

Merci

G’MIC , le 22 janvier 2009 par HAW

Oui, tester pas plus tard qu’hier aprés midi. En fait, je ne me suis même pas posé la question, j’ai juste installé G’mic et cela fonctionne.

Cordialament.

Répondre à ce message

G’MIC sous forme de plugin pour Gimp (version linux et windows) , le 20 janvier 2009 par alaingre (0 rép.)

Une interface graphique (un gui) à été développée afin de permettre d’utiliser G’MIC sous la forme d’un plugin pour GIMP. Ce projet porte le nom de Gmic4Gimp

http://gmic.sourceforge.net/gimp.shtml

Une fois le plugin installé, l’option apparait dans les filtres de GIMP sous le nom de G’MIC toolbox il suffit alors de sélection un filtre et les paramétres à appliquer à l’image.

Pour les utilisateurs d’ubuntu le plugin peut s’installer très facilement au moyen d’un paquet deb disponible sur la page de téléchargement de la version en cours

L’interface graphique permet également d’intégrer ses propres traitements en ligne de commande pour lesquels quelques explications complémentaires sont toujours bienvenues > http://doc.ubuntu-fr.org/gmic

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA