xPUD

Site officiel
screen_xpud-0.8.9
Bookmark and Share

Un navigateur, un lecteur multimédia, un petit éditeur de texte, un visualiseur d’image, un bittorent et une console : juste de quoi accéder très rapidement au net ou comment avoir une distribution adaptée aux netbooks [1] Cela permet surtout un boot ultra-rapide pour des applications de base, comme cela est de plus en plus la mode actuellement.

On appréciera l’interface agréable sous XUL, très rapide. Par contre, du fait du manque de dépôts, xPUD n’offre pas de gestion de l’installation d’autres logiciels, pas de jeu, même si les binaires d’Ubuntu devraient fonctionner selon le site officiel.

Certaines fonctionnalités intéressantes sont affichées mais encore absentes, et quelques erreurs d’ergonomie sont encore à noter : ainsi, la clé USB est détectée, mais aucun raccourci ne semble être présent, il faut aller la chercher soi-même dans /mnt. Le clavier, lui aussi, est par défaut en QWERTY, faites attention à le changer. Par contre, l’interface est rapide et efficace, et suffisamment petite pour se mettre en RAM.

À ce stade de développement, il s’agit d’une belle démonstration, mais si cette distribution est très rapide et utilisable, elle reste trop spécialisée pour un usage général. Toutefois, pour les utilisations citées (lecteur multimédia, ou encore un poste de navigation simple) et grâce à son boot très rapide, elle suffira largement en solution alternative de lancement quand le temps presse, à l’instar de Splashtop. Notons enfin qu’elle ne convient pas aux ordinosaures : 128 Mo de RAM ne suffisent pas pour l’utiliser.

Merci à Saussereau Dominique pour la rédaction de cette notice sur notre wiki !

[1] La distribution est d’ailleurs compatible avec l’asus 900 et l’Acer aspire one.

  • des trucs et astuces pour cette distribution ici
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

xPUD , le 11 novembre 2010 par Michel Eenens (0 rép.)

Bonjour

1. La version 0.9.2 corrige quelques défauts. Vivement la suite et la possibilité de l’installer simplement sur le disque dur.

2. Attention, les liens ne fonctionnent plus, il n’y a pas ou plus de page en français. Il faut : www.xpud.org

3. Elle fonctionne en live CD (externe) sur un eee 701 d’Asus.

Salutations

Michel

Répondre à ce message

Communication à xPUD , le 26 juin 2009 par newnux (0 rép.)

Juste une question : avez-vous communiquer vos remarques à l’équipe d’xPUD ? Comme cela elle pourra améliorer son produit.

Répondre à ce message

xPUD , le 22 avril 2009 (0 rép.)

Comme je l’indiquais sur le forum de blogeee, il y a un manque d’indication concernant l’état "connecté" à internet par le wifi.

Les réseaux avoisinants sont bien détectés mais quand on rentre son password (clé wep ou wap) on a l’impression que le bouton "connect" est inopérant alors que l’on est connecté à internet.

-----> http://www.blogeee.net/forum/viewto...

Répondre à ce message

xPUD , le 22 avril 2009 par Saussereau Dominique. (0 rép.)

Merci à Mr Emmanuel Poirier d’avoir revu la mise en forme et d’avoir insisté pour valider la fiche.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY