Topcased

Site officiel
screen_topcased_1
Bookmark and Share

Conçu pour répondre aux contraintes des systèmes embarqués ou critiques courants dans les domaines aéronautique et spatial, TOPCASED propose un ensemble d’outils couvrant tout le cycle de développement (spécification, conception, codage / réalisation). Ces outils peuvent être utilisés indépendamment ou librement agencés pour supporter des processus de développement variés, avec notamment :

  • des éditeurs graphiques UML, SysML, SAM (Structured Analysis Model, un langage dédié à l’analyse fonctionnelle des sytèmes et logiciels), etc ;
  • des générateurs de code facilement extensibles : UML vers Java / Java vers UML, UML vers C / C vers UML, UML vers PYTHON, etc ;
  • Gendoc 2, un générateur de documents odt et docs multi-langage ;
  • un environnement multi-langage de vérification OCL ;
  • TOPCASED Req, un module de manipulation d’exigences textuelles dans les modèles ;
  • gPM : sorte de bugzilla++ hautement configurable (types de fiches, processus) ;
  • un module de manipulation de modèles TOPCASED en Jython et Javascript ;
  • des simulateurs pour UML/SysML et SAM.

L’atelier s’enrichit régulièrement de nouveaux composants qui passent par une phase d’incubation (éditeur AADL, connecteurs à différents outils de vérification comportementale comme Tina, OBP, CADP).

Son architecture basée sur Eclipse et EMF lui permet d’être facilement étendu à de nouveaux langages de modélisation ou à de nouveaux processus de développement. De plus, une grande partie de ses composants sont génériques et peuvent être utilisés avec tout langage de modélisation basé sur EMF.

Si la plupart des composants de TOPCASED ont des concurrents plus ou moins semblables au niveau fonctionnel (Rhapsody, StarUML ou BOUML pour UML par exemple), l’intérêt principal de l’atelier réside plutôt dans son ouverture, ses capacités d’intégration et d’extension. Ce qui ne l’empêche pas bien sûr d’offrir des possibilités avancées dans certains domaines (gestion des changements, génération documentaire et manipulation d’exigences dans les modèles notamment).

Le projet TOPCASED ayant pour vocation de produire des outils open source durables, tout est mis en œuvre afin de mettre en commun les composants entre projets open source. Pour ne parler que d’UML, le projet d’éditeur graphique Eclipse MDT Papyrus a été monté dans ce but, en collaboration notamment avec les équipes des projets Papyrus UML et Moskitt. MDT Papyrus remplacera à terme les outils issus de ces 3 projets et assurera la migration des modèles existants.

Pour finir, bien que TOPCASED ait été pensé pour le développement de systèmes embarqués ou critiques en équipe, il peut très bien être utilisé dans des contextes différents, comme le développement de systèmes d’informations, ou la réalisation de quelques diagrammes UML / SysML à vocation documentaire, voir la réalisation d’un générateur de code personnalisé, au prix d’une petite prise en main.

Tags: topcased uml sysMl
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Topcased , le 30 mars 2016 par XtraBleuCiel (0 rép.)

Le logiciel semble avoir été "discontinué" au profit d’un successeur "Papyrus" (juillet 2015). Mais sur le site de l’éditeur actuel, Polarsys, on lit (30.03.2016) :

« PolarSys members are working hard to release the first PolarSys solutions in the coming weeks. »

Les documents semblent intéressants, mais je ne trouve pas de concret ...

-----> https://www.polarsys.org/solutions/...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Dhaka, Bangladesh Dhaka, Bangladesh
Creative Commons BY