Co-Ment

Site officiel
screenshot1_co-ment screen_mpl_revision
Bookmark and Share

Co-Ment est un éditeur de texte en ligne, permettant à plusieurs personnes de travailler à l’élaboration d’un texte.

Sous la forme d’un service web, ce logiciel propose un environnement de rédaction de type wiki (supportant plusieurs formats [1]), permettant une mise en page fine (plus qu’Etherpad), qui inclut par exemple la gestion des tableaux et images.

De plus, en partageant l’adresse du document web, d’autres utilisateurs peuvent contribuer à la rédaction, ou commenter un passage sélectionné dans le texte. De cette manière, plusieurs avis peuvent être émis sur un passage à modifier et le texte se construit sur la base de débats outillés.

Des fonctionnalités de navigation permettent en effet de suivre les différents avis et commentaires, de parcourir une discussion et de comparer les différentes versions du texte. Il est également possible d’être prévenu par courriel à chaque modification ou commentaire.

Pour commencer un travail, Co-Ment permet l’importation d’un texte déjà rédigé puis l’exportation dans de nombreux formats (TXT, DOC, ODT, HTML), avec à chaque fois un souci du respect de la mise en page.

Co-Ment est développé par Sopinspace, une petite société française spécialisée dans les espaces publics d’information et l’animation de débats citoyens sur Internet. Il est disponible sous la forme d’un service hébergé gratuit, et propose une version pro payante sur le modèle de Wordpress. Ces comptes pro permettent entre autre de définir différents niveaux d’accessibilités aux textes hébergés, et d’attribuer des rôles (admin, rédacteur, relecteur, …) aux utilisateurs du compte.

Le code source du logiciel est disponible sur le site Co-Ment.org, ce qui permet de l’installer soi-même, sur son serveur. Co-Ment est également proposé sous la forme d’un module Drupal, intégrable en quelques clics à un site bâti via CMS, et il est également facile à intégrer dans n’importe quelle page web, comme on peut le voir ici.

Co-Ment est comparable en de nombreux points à Etherpad, car ce sont deux outils dédiés à la gestion de textes en ligne. Toutefois, ils ne sont pas prévus pour le même usage. En effet, Etherpad permet des interactions rapides et se révèle pratique pour une courte phase dans un travail, pour un effort particulier, les différences de point de vue s’exprimant seulement dans la fenêtre de discussion intégrée, ou en dehors de l’outil. Co-Ment lui, est adapté aux textes dont la durée d’élaboration est plus longue, et inclut les outils nécessaires pour mener des débats en différents points du texte.

Pour un travail « mécanique » (traduction) ou quand tout le monde est d’accord (compte-rendu d’assemblée générale d’association), Etherpad est donc tout indiqué, mais lorsqu’il s’agit de construire à plusieurs un texte fédérateur (charte, manifeste, proposition de loi) Co-Ment s’avère préférable.

Pour finir, Co-Ment est également utilisé (à titre d’exemple) par des groupes d’enseignants pour préparer des cours et pour le travail en classe, que ce soit à l’école ou en cours de littérature dans le secondaire. Sopinspace a donc adapté le logiciel à ces besoins, mettant en place des configurations de droits d’usages spécialement adaptées aux situations éducatives : travail collectif, ou dialogue entre enseignant et élève.

Tags: django outils dispositifs participatifs participatif
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Co-Ment , le 20 juin 2011 (1 rép.)

Il semble que ce service soit payant

Co-Ment , le 23 juin 2011 par gwado

Le service oui. Le projet non. Il est téléchargeable ici.

-----> http://www.co-ment.org/wiki/download

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

ronald ronald
Creative Commons BY