Algem

Site officiel
screen_algem
Bookmark and Share

Algem est un logiciel libre de gestion d’activités socio-culturelles. Initialement conçu pour les écoles de musiques actuelles, il répond aussi aux besoins des associations, des salles de répétition, des M.J.C ou des centres de formation.

Conçu en java et s’appuyant sur le SGBD PostgreSQL, Algem est un logiciel Open Source sous licence AGPL dont le code source est ici. Il présente un grand nombre de fonctionnalités dont voici un aperçu :

  • gestion de contacts et d’adhérents,
  • gestion de groupes,
  • planification de cours et de répétition,
  • réservation de salles et gestion de matériel,
  • gestion comptable,
  • facturation,
  • feuilles de présence et heures enseignants,
  • exports csv, mailing,
  • extraction de données pour les statistiques.

Musiques Tangentes, école de musique fondatrice, s’implique dans le développement et la promotion du logiciel libre depuis plus de 15 ans. En 1995, elle utilisait déjà Linux en réseau pour son administration, c’est dire ! Développé au tout début en raison de l’absence d’un outil administratif adéquat, le logiciel est désormais en service dans plusieurs autres structures, parmi lesquelles Music’Halle à Toulouse ou Jazz à Tours, pour ne citer que les plus importantes. Les responsables du développement sont à l’écoute des utilisateurs et ont su au fil du temps répondre aux nouveaux besoins.

Plusieurs instances du logiciel peuvent fonctionner simultanément sur le réseau local. La synchronisation des différents postes d’ utilisateurs est aussi prise en charge. Enfin, Algem est multi-plateformes et peut s’installer sur tout système compatible Java. A ce jour, il a été testé avec succès sur les systèmes suivants : Windows XP, Windows Seven, Windows Server 2008, Ubuntu, Debian, Linux Mint, Mac Os X.

Bref, un vrai logiciel métier, libre et gratuit, conçu et développé par des gens du crû et dont il n’existe pas vraiment d’équivalent dans le monde du logiciel propriétaire.

A l’heure actuelle, la documentation utilisateur est encore très réduite. Il est parfois difficile sans aide extérieure de comprendre tous les rouages de l’application. Certaines fonctionnalités, par exemple, ne sont accessibles que par des raccourcis clavier. L’exportation comptable vers des logiciels comme Ciel Compta ou Sage n’est pas encore opérationnelle. Cependant, les porteurs du projet tendent vers une simplification de plus en plus grande du logiciel et restent ouverts à toute proposition d’amélioration. Il est toujours possible de s’adresser à eux pour obtenir de l’aide ou des informations spécifiques concernant l’installation ou la prise en charge.

Merci à Jean-Marc Gobat pour avoir introduit cette notice sur le wiki de Framasoft.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Algem , le 7 mars 2016 (2 rép.)

Logiciel peu pratique à utiliser car il faut faire des allers retour au menu pour toutes les actions. Il faut aussi attendre longtemps entre les réactions. Avec quoi est-il écrit ? Trop de surcouches sur les surcouches. AF

Algem , le 15 mars 2016 par Pierre

Pour ma part, je n’ai pas réussi à trouver le algem.sql dont il est question dans l’installation. Donc je n’ai pu tester autant que vous, dommage.

Algem , le 17 mars 2016 par Jean-Marc

Bonjour,

Les actions principales telles que l’accès aux fiches personnes, les modifications de planning, l’envoi de mail sont immédiatement à portée de souris en cliquant sur les sessions de cours ou les répétitions sur le planning.

Le problème de réactivité vient peut-être d’une installation inadéquate ou de la lenteur de la connexion internet (si vous testez la démo par exemple). En installation locale, Algem est particulièrement rapide et réactif, bien plus que n’importe quelle application dans le Cloud. En mode Webstart, il n’y a pratiquement pas de différence pour peu que votre connexion dispose de débits montants et descendant d’au moins 1Mo et 8Mo.

Il n’y a pas de surcouche, c’est du Java Swing, dans sa plus pure expression.

Le zip d’installation (avec la base sql de départ) est disponible sur demande en remplissant le formulaire sur cette page : http://algem.net/contact.html

Répondre à ce message

Algem , le 7 mars 2016 (1 rép.)

Logiciel peu pratique à utiliser car il faut faire des allers retour au menu pour toutes les actions. Il faut aussi attendre longtemps entre les réactions. Avec quoi est-il écrit ? Trop de surcouches sur les surcouches. AF

Algem , le 16 mars 2016 par Pierre

C’est du java, reconnaissable entre tous.

Chez moi, c’est raisonnablement réactif.

Répondre à ce message

Algem bloqué , le 8 septembre 2015 (0 rép.)

On ne peut accéder au logiciel !!??

Répondre à ce message

Algem , le 16 janvier 2014 (1 rép.)

Bonjour, J’ai utilisé ce logiciel durant plusieurs mois et je confirme qu’il est très utile. Son seul problème est qu’il est parfois long à se lancer, et l’export des données n’est pas toujours évident à trouver. Cependant je le conseille tout de même.

-----> http://lafemmealamode.com

Algem , le 27 mars 2014 par Jean-Marc

Je pense que vous devez avoir un problème d’installation ou de configuration car le temps de chargement est d’une à deux secondes maximum en temps normal.

Jean-Marc

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

I'll Go Where You Take Me I’ll Go Where You Take Me
Creative Commons BY