Live_Raizo

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et de la configuration de réseau.

Avec un seul ordinateur, Live Raizo utilise GNS3 pour dessiner et simuler simplement une topologie réseau complexe totalement virtuelle comportant plusieurs ordinateurs, des commutateurs (switchs) et des concentrateurs(hubs).

Live Raizo dispose de Machines Virtuelles basées sur un Linux Debian Wheezy ; elles intègrent de nombreux logiciels réseaux et systèmes. Vous pourrez les utiliser comme client, serveur ou/et routeur. De plus, en connectant votre topologie à Internet, elles pourront communiquer avec le monde réel pour dialoguer avec du vrai matériel ou pour installer les logiciels supplémentaires dont vous avez besoin en utilisant les dépôts Debian... Votre topologie pourra aussi incorporer des clients réseaux très légers grâce au logiciel vpcs L’utilisation de VirtualBox et de GNS3 offre la possibilité de créer des topologies réseaux mélangeant différents systèmes d’exploitations comme Microsoft Windows ou les iOS des Routeurs Cisco (Attention : ils ne sont pas fournis). Quelques logiciels supplémentaires ont été ajoutés afin d’interagir si nécessaire avec du vrai matériel : minicom et les serveurs DHCP, DNS, ssh, ftp et tftp. Pour conserver le maximum de mémoire pour les machines virtuelles, aucun logiciel ou serveur n’est démarré automatiquement au démarrage du système.

Le principe de Live Raizo est similaire à celui du logiciel NetKit dont il s’est d’ailleurs inspiré pour le choix des logiciels intégrés aux Machines Virtuelles. Le CFA UTEC INT en Seine et Marne utilise Live Raizo durant ses cours de réseaux et système : Chacun des élèves a ainsi à sa disposition un réseau complet et réaliste, bien que virtuel, lui permettant d’aborder tous les aspects nécessaires à la mise en place d’un service réseau.

Puisque Live Raizo a pour but l’administration système et réseau, il ne dispose pas de logiciel graphique de gestion de fichiers. Pour la même raison, les machines virtuelles se configurent uniquement en lignes de commande. Par contre, des scripts ont été ajoutés afin de faciliter la configuration de certains aspects essentiels dans un réseau, comme les adresses IP. Le nom de ces scripts commence par « fast- » pour facilement les retrouver avec la complétion (la touche TAB) et signaler implicitement qu’elles n’existent pas officiellement sous Linux. De plus, Live Raizo est un système Live, c’est à dire qu’il est éphémère : sans sauvegarde sur un autre support, toutes les modifications seront perdues au redémarrage de l’ordinateur. En contre-partie, vos expérimentations ne risquent donc pas d’altérer le système d’exploitation que vous utilisez quotidiennement. Les commandes fast-backup-lab et fast-restore-lab permettent de créer des archives des configurations des logiciels, des topologies créées et des changements apportés aux machines virtuelles.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Male Striped Horse Fly (Tabanus lineola) Male Striped Horse Fly (Tabanus lineola)
Creative Commons BY