Moodle

Site officiel
Bookmark and Share

Moodle est un logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites web. C’est un projet bénéficiant d’un développement actif et conçu pour favoriser un cadre de formation socio-constructiviste.

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette approche, un bon début serait cette lecture.
En résumant à l’extrême, il s’agit d’une approche postulant :

  • que les connaissances ne peuvent s’acquérir qu’en fonction des savoirs préalablement acquis et de l’expérience individuelle que l’on en a.
  • que le processus d’apprentissage est beaucoup plus efficace lorsque l’on doit reformuler, voire enseigner, le savoir en question.

« Lorsque vous pensez à tout cela, vous vous concentrez sur les expériences pouvant être les meilleures pour l’apprentissage, du point de vue de l’apprenant, plutôt que de simplement publier et évaluer les informations que vous estimez qu’ils doivent connaître. Cela vous aide aussi à réaliser que chaque participant à un cours peut être tour à tour un enseignant et un apprenant. Votre travail d’« enseignant » peut se modifier, en passant d’un rôle de « source de la connaissance » à celui de pôle d’influence et de modèle de la culture de classe. Il s’agit d’avoir des contacts personnalisés et adaptés aux besoins d’apprentissage de chaque étudiant, et de modérer les discussions et les activités de façon à atteindre collectivement les objectifs d’apprentissage de la classe. »

Moodle se prête également à des styles d’enseignement plus classiques, notamment à un enseignement hybride, c’est-à-dire comme complément d’un enseignement présentiel.

Il permet en outre la mise en place de sites et de contenus multilingues.

Le concept général et les fonctionnalités de Moodle peuvent être trouvées ici.

Moodle fonctionne sur tous les ordinateurs qui peuvent faire tourner PHP et qui peuvent mettre en œuvre une base de données (en particulier MySQL et PostgreSQL).

L’installation est un peu plus longue et à peine plus complexe que celles d’autres plateformes libres.

Moodle est particulièrement apprécié des anglo-saxons, et sa diffusion est en constante progression dans la francophonie, notamment en raison de son développement très actif. Une phase d’essai approfondie s’impose du fait de l’approche revendiquée « socio-constructiviste » qui pourra s’avérer déroutante pour beaucoup d’enseignants (forte orientation « communauté d’apprentissage » plutôt que « mise en ligne de cours et d’exercices »).

Le site web de Moodle offre gratuitement une excellente assistance aux utilisateurs de la plateforme, grâce à une importante communauté d’utilisateurs (le plus souvent en anglais, mais aussi en français).

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Moodle , le 18 janvier 2011 par Dominique (0 rép.)

Il existe une page dans notre langue.

http://docs.moodle.org/fr/Philosophie

Répondre à ce message

Travaux de thèse - Questionnaire sur les pratiques des utilisateurs de Moodle , le 14 janvier 2011 (0 rép.)

Bonjour, Je suis doctorante à l’université de Provence – Aix-Marseille I. Mes recherches portent sur l’apprentissage social et notamment sur la manière par laquelle les gens apprennent des choses dans des environnements ouverts (institutionnels ou non institutionnels). Je m’intéresse notamment aux connaissances échangées à propos de la plate-forme de formation à distance Moodle aussi bien entre les administrateurs, qu’entre les développeurs, les traducteurs, ou les enseignants. Dans le cadre de mes recherches, je diffuse en ligne un questionnaire sur les pratiques des utlisateurs de Moodle. Je vous remercie de prendre quelques minutes pour compléter ce formulaire : http://my-moodle.com et pourquoi pas d’en transmettre le lien à des personnes susceptibles d’y répondre (administrateurs, ingénieurs pédagogique, professeurs,…) Merci pour votre participation ! Claudine

Répondre à ce message

Moodle , le 29 octobre 2007 (0 rép.)

On l’utilise à l’université du Luxembourg, mais sincèrement, en tant qu’utilisateur, c’est très médiocre. En plus d’être laid (faute au webmaster ?), la navigation entre les différents menus est particulièrement désagréable.

Beaucoup d’options, parfois utiles, mais on s’y perd.

A titre d’exemple, l’accès au calendrier de cours relève, pour nombre de personnes, du hasard tant la procédure est ésotérique (sélectionner tous les cours puis revenir au menu principal pour accéder au calendrier ... on fait plus simple...)

Sans parler des mises à jour dans les différentes disciplines qui n’apparaissent pas clairement. Cela oblige à des consultations régulières de chaque catégorie et des forums y afférent, afin de ne pas loupé une pièce jointe vitale perdue on ne sait trop où...

Le caractère "partage" n’est guère plus convainquant... Je reprends mes bonnes vieilles habitudes en créant un forum dédié et qui nous permet de fuir un peu ce monstre ^^.

Bon courage aux développeurs, il faut à mon avis renforcer l’ergonomie...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Fly 1-PW Fly 1-PW
Creative Commons BY-SA