The Surface Evolver

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Ce logiciel scientifique (conçu par un enseignant en mécanique des fluides) vous laisse choisir un objet de la forme que vous voulez et va changer sa forme afin que l’objet ait la surface la plus petite possible. Intéressant pour tous ceux qui se demandent, par exemple, pourquoi une goutte a cette forme, pourquoi les gouttes d’eau sur une toile d’araignée sont réparties de cette façon, ou plus professionnellement pour les mécaniciens (physiques pas automobiles) qui travaillent en rhéologie (la science des écoulements).

Le logiciel est livré avec des cubes qui deviennent sphères ou gouttes d’eau, des cylindres qui se transforment en sabliers, des pierres tombales bancales qui déforment le sol, et même un bain moussant dont les bulles fusionnent et grossissent [1]...

Mais pour qui le veut et surtout peut, il est possible de faire de tout (et n’importe quoi), du moment que ça peut se tordre pour minimiser la tension de surface. Ce logiciel est assez squelettique : tout se fait dans un terminal, il y a juste une fenêtre graphique pour regarder l’évolution de l’objet en direct. Surface Evolver montre pendant ce temps-là, dans le terminal, la surface de l’objet, sa tension de surface, l’échelle, et on peut affiner l’évolution, bouger l’objet dans tous les sens...

Il y a une infinité de possibilités, le potentiel de ce logiciel est impressionnant si on accepte l’effort d’apprentissage qui va avec...

Merci à Arthur Plançonneau pour cette notice dans le Framawiki.

[1] en 2d, et il n’y a pas de belles filles dans le bain, faut pas rêver quand même

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The Surface Evolver, intéressant mais complexe , le 25 janvier 2007 par f1s1 (3 rép.)

Bonjour,

L’idée de base est intéressante mais le programme reste complexe à utiliser dans son ensemble. Je ne parle des commandes à apprendre, ce n’est pas cela qui est compliqué.

A titre amateur, voir comment une goutte d’eau se forme ou comprendre le principe d’écoulement des fluides (de plus que je viens d’apprendre qu’il existait des fluides non-newtoniens aux propriétés visqueuses, genre une pâte à crêpe un peu épaisse) est certainement passionnant. C’est un peu cela que j’attendais de ce type de programme.

Cependant une approche un plus pédagogique et simplifiée aurait été louable pour le commun des mortels. Même si les tutoriels sont très bien faits et expliqués, on sent qu’ils ne s’adressent pas au premier venu.

Bon c’est l’éternel problème mais, les amateurs que nous sommes ont plus que jamais besoin de se re-familiariser avec une science vulgarisée, revenir à quelques uns de ces fondamentaux (ses protocoles, ses principes de fonctionnement, etc).

Du genre : partir de la pâte à crêpe pour généraliser sur les fluides, la viscosité et enfin les grands principes : fluides classiques et fluides non newtoniens. etc.

The Surface Evolver, intéressant mais complexe , le 25 janvier 2007 par Mr M

Pour un amateur tu connais quand même un peu le sujet (fluides non-newtoniens). J’avais déjà l’impression de rester au raz des pâquerettes avec mes tutoriels mais si je dois apporter des simplifications dis-moi alors sous quelle autre approche aborder le sujet parce que là je sèche un peu pour faire plus simple... Tu peux me joindre sur le forum ou par message privé ou par mail, libre à toi si tu veux vraiment m’aider je n’avais pas l’impression de dire quelque chose de trop dur encore.

The Surface Evolver, intéressant mais complexe , le 29 janvier 2007 par f1s1

Salut,

Ce n’est pas dans la manière d’écrire le tuto que porte ma critique encore qu’elle s’adresse plus au logiciel qu’au tuto mais dans le fait que je ne sais pas comment aborder le logiciel. C’est ce qu’il manque le plus. N’étant pas scientifique, j’ai du mal à trouver mes repères. Je m’intéresse à ce genre de trucs mais je n’ai pas beaucoup de choix :

ou je me laisse bercer par la beauté plastique d’une goutte prise avec une belle lumière (mais rien ne m’informe sur la formation d’une goutte) ;

ou je veux aller un peu plus loin et là, c’est ce que propose le logiciel, mais du coup c’est un peu complexe pour mon niveau.

Par exemple, il y a un cube et un plan. Le plan est censé représenter le sol (donc la gravité) et le cube la goutte d’eau. Puis à l’aide de multiples commandes, je peux obtenir telle ou telle forme et agir sur les deux mais dans quel buts ? Si je veux reproduire la forme d’une goutte d’eau pendue sur une branche, puis-je le faire ? Est-ce que je peux comprendre en quoi une goutte d’eau prend la forme d’une sphère lorsque pendue à une branche ? Ou encore comment deux gouttes d’eau s’assemblent ?

Peut-être que le logiciel répond à ces questions mais, pour moi, elles ne sont pas claires ni évidentes.

The Surface Evolver, intéressant mais complexe , le 5 octobre 2009 par ivan

excusez moi j’ai le meme probleme je suis eleve en classes prepa mathématiques spéciales et je bute sur la meme difficulté comprendre le fonctionnement intrinseque du logiciel les tuto sont clairs mais mon esprit critique peine à s’immerger à l’intérieur

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