Rapla

Site officiel
Bookmark and Share

Rapla est un logiciel qui permet gérer dans un planning différents types de ressources (matériels, salles, personnes) et les conflits. Il est l’outil idéal pour gérer l’occupation de salles de cours ou le prêt de matériels pour une entreprise ou une université (ce pour quoi il a été créé).

On crée des utilisateurs du système, des ressources (personnes, salles, etc.), puis on place des créneaux dans un planning graphique. On peut répéter les créneaux avec une période donnée (par exemple tous les jours, toutes les semaines, etc.), copier/couper-coller des créneaux sur plusieurs semaines très facilement y compris par un simple glisser-déposer.

Les ressources peuvent être catégorisées, les utilisateurs aussi, et la gestion des conflits et des droits est très souple et assez fine (on peut même autoriser certaines personnes à créer des conflits si on le souhaite). En plus, ce petit bijou est écrit en Java. Il existe une version stand-alone (pour la maison) et une version client serveur (serveur java et applet pour une utilisation plus professionnelle), pour que chacun puisse faire ses réservations depuis son poste.

Rapla possède des avantages importants par exemple face à un concurrent comme Celcat :
- le déplacement de créneaux par glisser-déposer avec tests automatiques des conflits
- la recherche de créneaux libres par superposition de plusieurs emplois du temps (des personnes ou des ressources ou les deux),
- il est temps réel et collaboratif sans contrainte de plate-forme (Java)

Côté ergonomie, si celle-ci est correcte, on lui reprochera juste le fait de ne pas créer d’événement lorsque l’on sélectionne une période et que l’on commence à écrire, et de devoir passer par des filtres pour avoir l’emploi du temps d’une ressource spécifique (pour pouvoir les imprimer pour affichage par exemple).

Au final, il s’agit d’un très bon logiciel qui remplit bien sa fonction. Il est utilisé par des départements universitaires à Metz (réservation du petit matériel : vidéo projecteurs, portables, etc.) et à Lyon (réservation de salles de TP).

Merci à FredH pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Rapla merci. , le 23 juillet 2013 par flatronez (0 rép.)

merci pour ce logiciel, je vais faire quelques essais

Répondre à ce message

Rapla , le 29 novembre 2009 par Patrick (0 rép.)

Bonjour,

Quelqu’un sait il comment installer ce logiciel sur un serveur ???

J’ai beaucoup de mal à comprendre, pourtant l’utilisation en test est des plus agréables et simple, c’est ce que je cherche.

C’est l’installation qui me pose problème.

Répondre à ce message

Rapla , le 12 août 2007 (0 rép.)

a signaler aussi GRR (Gestion et Reservation de Ressources)

-----> GRR

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Autres logiciels

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Beethoven's Sixth Beethoven’s Sixth
Creative Commons BY