OpenPLM

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

OpenPLM s’ adresse aux entreprises qui développent des produits (mécanique, électronique, agro-alimentaire, ...). C’est un progiciel de PLM Product Lifecycle Management ou Gestion du Cycle de vie Produit visant à gérer les documents à la manière d’ une Gestion Électronique de Documents, en les structurant autour des produits développés et en favorisant la collaboration entre les personnes.

Il s’agit d’une solution web qui permet de gérer des documents numériques (fichiers Office, fichiers de CAO, codes sources, courriels, etc).
L’ utilisateur peut aussi gérer des articles, ou parts, qui permettent de décrire la structure d’un produit et donc, de constituer une nomenclature

La création de liens entre les parts et les documents ainsi qu’un mécanisme de création de versions permettent de structurer la gestion documentaire, le but étant d’avoir une traçabilité complète du produit depuis les premières étapes de son développement jusqu’à sa fin de vie, en passant par sa mise en production.

Un ensemble de plugins clients (OpenOffice,LibreOffice, Thunderbird, FreeCAD, Salome/Code_Aster) fournit autant d’interfaces pour communiquer directement avec OpenPLM sans avoir recours à un navigateur web.

Il existe aussi des applications côté serveur (Subversion et GoogleDoc).

OpenPLM gère les données CAO 3D en s’appuyant sur le standard STEP. Il est, entre autres, possible de les visualiser directement dans un navigateur web récent.

Détail des fonctionnalités du logiciel :

  • Pour les utilisateurs :
    • Recherche plein texte ;
    • Navigation d’ objet en objet ;
    • Parcours des données ;
    • Création et modification de Parts et Documents ;
    • Création de groupes ;
    • Parrainage de nouveaux utilisateurs ;
    • Révisions et validation/officialisation des objets ;
    • Conservation de l’historique sur chaque objet ;
    • Création à partir de fichiers csv ;
    • Téléchargement/check-out/check-in de tous types de fichiers ;
    • Visualisation de fichiers STEP et STL  ;
    • Décomposition de fichiers STEP pour en créer une nomenclature.
  • Pour les administrateurs :
    • Adaptation des sous-types de Parts et de Documents aux besoins de l’entreprise ;
    • Modification des cycles de vie et des signatures électroniques ;
    • Adaptation du niveau de traçabilité.

Du chemin a été fait jusqu’à la version 1.0. Grâce à une refonte de la structure des pages et à l’utilisation de Javascript, on constate une nette amélioration de l’ergonomie. On constate aussi un travail réalisé sur la charte graphique afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur même si tout n’est pas parfait. On pourrait apprécier plus d’icônes ce qui diminuerait la taille des boutons. De plus, l’outil bénéficie de tout ce qui est proposé par l’interface de base d’administration de Django.

D’un point de vue fonctionnel, il manque la gestion des propositions, Engineering Change Proposal, et des ordres de modifications, Engineering Change Order, et la gestion des articles de remplacement, alternate parts.

D’aucuns encore regretttent l’absence d’un interface graphique de paramétrage du modèle de données ; mais adapter ce module nécessite des connaissances en programmation, ce qui diminuerait l’intérêt de cette interface.

OpenPLM, de base en Anglais, propose désormais une traduction en Français, en Espagnol, en Russe, en Chinois et en Japonais. Les documents support à l’utilisation et à l’installation sont eux en Anglais et en Français.

Pour finir, évoquons les PLM propriétaires : Enovia MatrixOne, WindChill, TeamCenter, Audros et les PLM open source : Aras Innovator, Ranchbe, OpenERP-PLM. Un des intérêt d’OpenPLM vient du fait que c’est un PLM Open source autonome qui fonctionne sur une infrastructure libre originale (Linux, Django, Python, Apache, PostgreSQL, Graphviz, Xapian, ...).


Le wiki du projet
Une des démos en ligne
La documentation

Merci à Philippe Joulaud, pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags: oIInrqSe
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Un autre PLM libre , le 7 octobre 2010 (1 rép.)

Un autre PLM libre me semble t-il http://www.ranchbe.com/spip.php ?rubrique1 Avez-vous comparé ? Cordialement

Un autre PLM libre , le 14 octobre 2010 par Siltaar

Personne n’a encore comparé les deux, mais je confirme que Ranchbe mériterait également sa notice dans l’annuaire :)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Fly 1-PW Fly 1-PW
Creative Commons BY-SA