Archipélisation

Nous aimons utiliser la notion d’archipélisation en référence à nos relations avec les autres. Chacun⋅e est une île avec son identité et baigne dans les mêmes eaux que ses voisines, et ça, ça nous parle beaucoup :

« Chacun⋅e son identité, sa culture, sa raison d’être, ses objectifs, ses moyens. Mais on se retrouve sur des valeurs ou des stratégies communes. On fait le choix de coopérer, même ponctuellement. »

Implication dans des collectifs

Collectif CHATONS

Ce collectif rassemble des Hébergeurs Alternatifs qui, partout en France (voire au-delà), offrent des services en ligne auxquels on peut faire confiance. Framasoft anime ce collectif et accompagne sa croissance dans le but qu’il s’autonomise.

L.A. Coalition

L.A. Coalition est un collectif constitué d'associations militantes pour le progrès et la justice sociale. Il a pour objectif de promouvoir et défendre les Libertés Associatives. Framasoft aide et conseille le collectif sur ses outils et usages numériques.

Projets en commun avec d’autres structures

Emancip’Asso

Emancip’Asso, c’est un projet ambitieux dont l’objectif est de permettre aux associations de trouver des acteurs en mesure de les accompagner dans leur « déGAFAMisation ». Le projet est conçu en partenariat avec Animafac et copiloté par diverses organisations.

ECHO Network

Ethical, Commons, Human & Open-source Network est un projet européen mené par 7 partenaires dans 5 pays d'Europe. L’objectif ? Échanger sur les difficultés, les opportunités et les façons d’accompagner vers une transition numérique les publics que nos associations servent.

Soutiens à des actions dont nous partageons les valeurs

Bénévalibre

Pour compter les heures de bénévolat dans une association loi de 1901 (et ouvrir des droits à la formation, etc.), hors de question d’utiliser un logiciel propriétaire ! Framasoft participe au collectif qui développe et améliore le logiciel libre Bénévalibre.

Métacartes « Numérique Éthique »

Les Métacartes sont des jeux de cartes (physiques) où chaque carte est augmentée par des ressources (numériques). Framasoft a contribué à la production du jeu « Numérique Éthique » qui facilite la médiation vers des pratiques numériques plus saines et sereines.

Pytition

Logiciel qui permet de créer une plateforme de pétition en ligne, Pytition est développé par l’association Résistance à l’Agression Publicitaire. Framasoft soutient Pytition de multiples manières, dans l’objectif de voir naître une version grand public.

Soutiens divers

Framasoft met régulièrement son expertise et ses moyens à disposition d’autres initiatives et collectifs. On peut citer, par exemple, Exodus Privacy, affordance.info, InterHOP, Datagueule, Contribulle, Thunderbird, Entrée Libre, la Bataille du Libre, Animafac, les CEMÉA, affordance.info, Resnumerica, Designers éthiques, Hubikoop, Exodus Privacy, InterHOP, Datagueule, Contribulle, Entrée Libre, etc