kiki the nano bot
SCÉNARIO :
Vous incarnez, kiki, un robot du monde nanotechnologique et vous devez l’aider à réparer ce monde qui a subi l’attaque de quelques robots devenus fous.
INSTALLATION :
L’installation n’est pas automatique. Windows : Dézippez l’archive et placez-là dans le répertoire de votre choix. Ensuite cliquez sur le dossier kiki. Il nécessite l’openGL.
IMPORTANT POUR UTILISATEURS WINDOWS : Ne lancez pas le jeu à partir de kiki.exe mais kiki.bat sinon vous obtiendrez un message d’erreur. Donc créez un raccourci à partir de kiki.bat pour l’instraller dans un menu.
Unix/linux : suivre les procédures habituelles d’installation (compilation) ; pensez à installer aussi le pilote d’accélération 3d de votre carte graphique sinon le jeu ne fonctionnera pas.
PRÉSENTATION :
Au contraire des jeux classiques qui, tous, utilisent un monde en 2d avec une modélisation 3d comme un jeu de course, par exemple (torcs), kiki utilise réellement les trois dimensions pour pouvoir résoudre les énigmes proposées et c’est ce qui fait toute son originalité.
Pour résoudre les énigmes vous disposez de plusieurs outils : tir, saut, déplacements d’objets dans les trois dimensions. Tout le monde sait déplacer un objet en longueur et largeur mais comment le déplacer pour lui faire changer de dimension ou le faire tenir dans l’espace ? Oui, les règles physiques qui composent le monde de kiki ne sont pas nécessairement les nôtres.
C’est là que réside le secret du jeu. Une fois que vous avez compris cela ; les énigmes ne sont pas très difficiles.
De plus le créateur du jeu a prévu des niveaux progressifs sans limite de temps ou de mouvements afin de bien assimiler les règles particulières qui régissent le monde de kiki. Et vous voilà embarqué pour quelques heures passionnantes.
ASTUCES :
- La touche page down, vous permet de changer le point de vue de la caméra. Les touches home et end (ou flèche et fin) vous permettent de regarder en haut ou en bas.
- Si vous n’arrivez pas à résoudre un niveau, appuyez sur la touche esc ou echap ; un menu apparaît avec plusieurs choix : aide, recommencer le niveau, choisir un autre niveau, quitter et configuration.
- Si, vraiment, vous n’arrivez pas à résoudre un niveau, utilisez la démo.
- Contrainte supplémentaire pour les utilisateurs avancés : vous remarquerez, en bas à gauche, un compteur qui enregistre vos mouvements. En fait, c’est le nombre de mouvements maximum réalisés par monsterkodi, le créateur du jeu, pour résoudre un niveau. A vous d’égaliser ses scores et, pourquoi pas, les dépasser !
Même si ce jeu ne semble plus être mis à jour, il est parfaitement abouti.
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Commentaires
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kiki the nano bot , le 12 février 2010 par Manu (2 rép.)
kiki the nano bot , le 12 février 2010 par JujuLand
Pas sûr que çà fonctionne, mais l’executable est probablement un prog d’install.
Si tel est le cas, tu dois pouvoir l’ouvrir avec le programme permettant d’ouvrir les archives.
Après, y’a plus qu’à trouver les fichiers nécessaires et où les mettre ...
A+
kiki the nano bot , le 13 février 2010 par papap
effectivement, il faut compiler à partir des sources que l’on télécharge ici : http://sourceforge.net/projects/kiki/aide sur niveau 46 "Circuit" , le 29 septembre 2009 (0 rép.)
kiki the nano bot , le 6 septembre 2008 par alcidi (0 rép.)
kiki the nano bot , le 27 juin 2006 par aurel21 (0 rép.)
kiki the nano bot , le 17 mai 2006 (2 rép.)
Bonjour
Quelqu’un connait il la solution du niveau 13 capture ? J’aimerais aller jusqu’au bout mais je coince sur ce niveau, merci de m’aider. Stef
kiki the nano bot , le 18 mai 2006 par fun sun
Salut stef,
J’avais déjà répondu à cette question mais apparemment les vieux messages ont disparu.
La solution est un peu complexe. En gros il faut se servir des cubes qui se trouvent sur chaque face, trouver le moyen de les faire basculer vers la structure captured en accolant 2 cubes l’un sur l’autre puis se servir de ce montage afin de pouvoir pousser les cubes de la structure et voilà !
Si tu es arrivé au niveau 13 sans tricher, tu dois connaître relativement bien les propriétés des cubes, de déplacement de kiki, etc. Le reste n’est qu’une question d’observation et d’adaptation afin de résoudre l’énigme.
Plus facile à écrire qu’à faire je le concède.
Bon jeu :-)
kiki the nano bot , le 18 mai 2006
Merci Fun sun,
Je vais donc retenter ma chance. En tout cas c’est tres sympa de ta part d’avoir pris le temps de me repondre. Merci encore Stef
kiki the nano bot touches fléche et fin marche pas , comment faire ? , le 5 avril 2006 (0 rép.)
bonjour
l’install ce passe tres simplement pas besion de faire , comme cité en haut.
les touches fléche et fin ne fonctionne pas.
comment ont fait pour voir en haut et en bas .
est queles sont les autres touches a connaitre merci.
bien cordialement.
kiki the nano bot debutant besion d’aide pour l’ install , le 5 avril 2006 (0 rép.)
bonjour
debutant
" crée un raccourci depius kiki bat et install dans un menu"
question béte mais ..
comment creé un raccourci ?
et qu’ est ce qu’un menu ?
comment ont fait merci sur windows
si je fais copier/coller de kiki bat dans un dossier.
c’est bon ???
merci de votre aide.
> kiki the nano bot nivaeu 7 , le 19 août 2005 par la licorne (2 rép.)
> kiki the nano bot nivaeu 7 , le 21 août 2005 par jo
Tu auras remarqué que le machin à récupérer est entouré de bords. Alors le truc qu’il faut utiliser c’est le saut dans le vide pour atterrir dessus...
Je m’explique :
Tu vas jusqu’au troisième bloc en faisant des sauts
Tu te mets sur la face du cube qui se trouve "au dessus" du machin à récupérer. Tu ne le vois plus, mais il est en dessous.
Tu sautes en avant mais tout de suite tu appuye en arrière un coup sinon tu vas trop loin.
- Voila
> kiki the nano bot nivaeu 7 , le 22 août 2005 par la licorne
Merci beaucoup pour ton aide la licorne> kiki the nano bot : niveau 11 bombs , le 3 juin 2005 (3 rép.)
> kiki the nano bot : niveau 11 bombs , le 9 juin 2005 par Florent
Les bombes sont avant tout un support. qui peut se déplacer. Enfin tu sautes...
Bon courage
> kiki the nano bot : niveau 11 bombs , le 17 janvier 2006 par i hate bombs
j’y arrive pas ca m’énerve pliiiiiiiiiiize coman on fait sur ce niveau bombs ??????> kiki the nano bot : niveau 11 bombs , le 21 avril 2006
salut, en fait c le meme principe que pour le niveau 7, il ne faut pas exploser les bombes. tu dois pousser les deux bombes du bas pres de la bombe placée en hauteur. Une fois que tu es sur cette bombe, tu te places au dessus et tu sautes dans le vide> kiki the nano bot niveau 20 ?? , le 17 avril 2005 (2 rép.)
Bonjour
Quelqu’un aurait-il L’Astuce qui décoince et me permette de résoudre le niveau 20 (Church) ? J’aimerais également avoir une idée du nombre total de niveaux.
Merci d’avance
> kiki the nano bot niveau 20 ?? , le 20 avril 2005 par fun sun
Bonjour,
Nombre de niveaux : 23.
Church : envoyer l’engrenage vers le moteur puis envoyer deux cubes sur l’engrenage pour activer la sortie.
Il n’y a pas d’astuce avec kiki, seulement une bonne observation et compréhension de chaque niveau. Kiki fonctionne sur ce principe, ce qui a été connu et compris auparavant est à ré-utiliser dans ce niveau avec une approche différente.
Les difficultés n’augmentent pas avec les niveaux au contraire de ce que beaucoup pourraient croire. Si vous êtes arrivé au niveau 20, vous devriez être capable de le résoudre sans rien demander car vous disposez de toutes les connaissances suffisantes.
Il serai possible et même souhaitable d’extrapoler sur cette idée : les bases du fonctionnement sont acquises et apprises dès les premiers niveaux, ensuite il ne s’agit que d’une dérive continue et logique de ces bases. Ce n’est pas plus difficile que cela.
Néanmoins, bon jeu !
> kiki the nano bot niveau 20 ?? , le 3 août 2005 par beubeulone
pour church enlever le bloc dessous la bombe et la faire tomber, la remettre au milieu et faire peter sans que les blocs bougent ensuite se debrouiller pour placer un des blocs au milieu contre un des murs, il doit rester 2 blocs au sol a placer devant celui en levitation. se placer a l’envers sur ce dernier et faire tomber 1 à 1 les blocs qui tomberont au milieu pour atteindre le "truc"
Sinon pr info il y a 22 niveau, le 22 etant trés facile
salutations
> kiki the nano bot niveau 8 , le 12 avril 2005 (1 rép.)
> kiki the nano bot niveau 8 , le 14 avril 2005 par fun sun
Bonjour,
Le niveau 8 (escape) fonctionne exactement comme le niveau 3 (move). Kiki doit tirer sur la cible pour activer la sortie. Auparavavnt, déplacer quelques cubes bien entendu !
> kiki the nano bot - Niveau 13 "Captured" bloqué... , le 12 avril 2005 par bapolik (2 rép.)
Salut fun sun,
Malgré un acharnement plein de bonne volonté, impossible de résoudre le niveau 13.
Je ne vois pas comment un cube peut changer de dimension lorsque tu es à l’intérieur de l’escalier. Car si tu pousses un cube quelqu’il soit, il va forcément rester sur sa dimension précédente.
Si tu as d’autres indications, je suis preneur.
Thx d’avance.
> kiki the nano bot - Niveau 13 "Captured" bloqué... , le 12 avril 2005 par fun sun
Bapolik,
J’utilise mal le mot dimension si tu préfères, en fait le cube change de face intérieure avec le truc de l’escalier, il passe à une face opposée. Ce truc te sert pour placer deux cubes l’un sur l’autre. C’est la première étape.
Ensuite, si tu envoies le cube sur la structure, il restera accroché dessus... puis il faut pousser le cube pour entrer dans captured qui est creux. Il y a enore un petit truc mais je te laisse trouver comment le cube doit être poussé... donc comment les deux doivent être posés.
Je reconnais que ce n’est pas facile d’expliquer ce niveau en mode texte. Je mets une image, qui je l’espère, t’aidera à résoudre le problème. L’image sera dans le forum "comptoir de framasoft".
à+
> kiki the nano bot - Niveau 13 "Captured" bloqué... , le 31 mars 2006 par cdmlk
hello, bonjour, je suis moi aussi bloqué au niveau 13 et je ne comprends pas cette histoire de l’escalier. De quoi s’agit-il ? Merci de bien vouloir me donner des indications. Bien cordialement> kiki the nano bot, niveau captured , le 3 janvier 2005 par fun sun (1 rép.)
Bonjour à tous et à toutes,
Je me répète, pas facile d’expliquer ce niveau au format texte. Je vais essayer.
Prenez deux cubes et poussez-les individuellement vers le bord de la surface intérieure du cube général de telle sorte qu’ils forment un petit escalier sur deux faces perpendiculaires.
Puis, placez kiki à l’intérieur de l’escalier (logique puisque l’escalier existe sur deux faces). Poussez le cube qui vous intéresse et hop il change de face donc de dimension ! Cette astuce vous aidera beaucoup.
Je vous laisse découvrir comment utiliser kiki avec cette astuce.
Je ne peux pas dire mieux sinon je résouds le jeu à votre place. c’est le principe de base.
bon jeu !
> kiki the nano bot, niveau captured , le 12 avril 2005 par bapolik
salut fun sun,
désolé d’avance si j’insiste la dessus mais ça fait des heures que j’essaye de faire en sorte que l’un des cubes change de dimension mais rien n’y fait.
Aller à l’intérieur de l’escalier ne pose pas de pb. Mais si tu pousses un cube quelqu’il soit, il va forcément revenir sur la dimension où il était précédement.
Je t’avoue que je bloque sur ce niveau, autant les autres, j’ai toujours trouvé une logique mais celui là me laisse perplexe....
Si tu as d’autre indications, je suis preneur.
Merci d’avance.
> kiki the nano bot , le 1er janvier 2005 par rexey (0 rép.)
> kiki the nano bot , le 8 décembre 2004 (3 rép.)
> kiki the nano bot, une suggestion pour le niveau 13 , le 9 décembre 2004 par fun sun
Le niveau 13 : captured
Un niveau qui n’est pas simple à résoudre ni très simple à expliquer d’une manière textuelle, j’en conviens.
La solution se résume à ramener deux cubes externes sur l’un des bords afin de pouvoir bouger les cubes de la structure captured qui est une structure creuse en fait.
Auparavant il faudra étudier les propriétés relatives à l’espace tridimensionnel de kiki : comment, à l’aide de deux cubes, je peux changer de face interne ou de dimension. Comment se comporte un cube dans l’espace ? Quels sont ses propriétés ? Comment exploiter les capacités de mouvements de kiki ? etc.
Les solutions de kiki sont d’apparence complexes mais en fait extrêmement simples. Il faut "étudier" en quelque sorte les propriétés d’interaction entre kiki et les cubes. Si vous avez atteint le niveau 13, vous avez dû comprendre certaines propriétés qu’il va falloir exploiter maintenant.
bon jeu !
> kiki the nano bot , le 1er janvier 2005 par cinotique
SALUT je n’est pas bien comprit sur quell endroit on doit rejoindre les cubes et aussi combien de cube faut il rejoindre.> kiki the nano bot , le 2 janvier 2005
je comprends pas ce niveau... je vois bien qu’il faut pousser un cube pour le faire tomber dans la structure mais je vois pas commen faire> kiki the nano bot - Jeu tres prenant , le 10 juillet 2004 (0 rép.)
> kiki the nano bot:bravo ! , le 12 juin 2004 par louiz.... (1 rép.)
> kiki the nano bot:bravo ! , le 12 juillet 2004 par fun sun
Salut louiz,
Voici la solution pour le niveau 7, de la part d’un joueur. Lorsque kiki arrive sur le dernier cube. La tête de kiki en face du but. Vous reculez d’une face, vous sautez puis vous reculez au moment du saut et, vous arrivez à bon port.
Le truc est de comprendre le système du saut : kiki saute sur deux cases. Or si on saute à partir du dernier cube sans reculer d’une case, kiki saute une case trop loin.
Quant à l’aide, effectivement, les niveaux deviennent de plus en plus compliqués. Mais il ne faut pas chercher forcément la solution la plus ardue ; il suffit de bien observer la salle, de bien assimiler les différentes possibilités offertes par cet univers 3D et comment on peut utiliser kiki et les cubes de pierre, les bombes et autres objets mis à disposition.
Pour moi le niveau le plus dur a été le 11 (bombs) que j’ai réussi par hasard. La logique de ce niveau m’échappe totalement.
> kiki the nano bot , le 16 septembre 2003 (0 rép.)
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