hotkeys

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Hotkeys est un utilitaire qui permet de définir de nouveaux raccourcis clavier utilisant la touche Windows [1]. Si vous êtes accrocs au raccourcis claviers, vous devez déjà connaître les raccourcis Windows+E, Windows+D ou encore Windows+L. Cela permet d’accéder rapidement à des fonctions qui nécessitent normalement plusieurs clics et mouvements de souris et sont si sollicitantes pour les pauvres utilisateurs que nous sommes.

Le fonctionnement du logiciel est d’une simplicité désarmante. Une fois installé, il vous suffit d’appuyer pendant 5 secondes [2] sur la touche Windows pour faire apparaître un clavier à l’écran. Un clic droit sur l’une de ses touches et vous pouvez lui affecter une fonctionnalité.

Si un raccourci que vous créez est déjà capturé par un autre logiciel, il se peut que cela ne fonctionne pas comme vous l’escomptez. Il peut également arriver que le clavier s’affiche à l’écran et ne disparaisse pas immédiatement, la solution consiste alors à presser de nouveau la touche Windows.

Hotkeys reste relativement simpliste et se cantonne à permettre l’exécution de programme via le raccourci de la touche Windows. Impossible par exemple d’insérer du texte comme dans Clavier+ ou de redéfinir les raccourcis d’applications déjà installées comme dans AutoHotkey. Il peut néanmoins cohabiter avec ceux-ci si vous le désirez, dans la mesure où vous ne définissez pas les mêmes raccourcis dans chacun.

Néanmoins, le programme propose un interface graphique vraiment agréable, qui est de plus personnalisable. On peut en effet choisir le type de clavier, la langue et la couleur de celui-ci. En bonus, les concepteurs ont également pensé à intégrer la gestion du volume par les combinaisons Windows+Page précédente (monter les son), Windows+Page suivante (le baisser) et Windows+Fin (basculer le mode muet). On trouve également une horloge qui apparaît en premier plan avec la combinaison Windows+T.

Ce petit logiciel se fait oublier en tâche de fond [3] et devient rapidement très pratique. Un petit coup de Windows+W pour lancer OOo Writer, un petit Windows+G pour lancer The Gimp. Grands utilisateurs de raccourcis clavier ou amateurs de petits logiciels en tout genre pour agrémenter Windows, Hotkeys est fait pour vous.

Malheureusement il y a un petit ( ?) bémol à tout ça. Hotkeys a besoin du framework .NET de Microsoft pour fonctionner ... [4]

Merci à stephcomeon d’avoir proposé cette notice sur le wiki de framasoft

[1] Les raccourcis clavier déjà existants sont protégés et ne peuvent pas être modifiés. Dommage ...

[2] Ce délai est paramétrable via un clic droit sur un espace vide du clavier apparaissant à l’écran.

[3] Pour information : il occupe environs 21Mo de mémoire vive.

[4] Le framework .NET 1.1 (qui pèse 42.9 Mo !) peut être téléchargé sur le site de Miscrosoft

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

hotkeys , le 19 janvier 2006 (0 rép.)

Nécessite obligatoirement .net framework version 1.1, il refuse de fonctionner avec la nouvelle ( octobre 2005) version de .net framework 2.0 finale Dommage, je ne prendrai pas le risque de planter mon windaube en retrogradant en 1.1

Répondre à ce message

hotkeys , le 19 janvier 2006 par Yosh (1 rép.)

une chtite fote :

Ce petit logiciel se fait oublié en tâche de fond [3] et devient rapidement très pratique.

"oublier"

à part ça merci pour cette notice !

hotkeys , le 19 janvier 2006 par hjs

Merci ! C’est corriger ... euh ... corrigé

Répondre à ce message

hotkeys , le 18 janvier 2006 par FL (0 rép.)

21 Mo de mémoire vive, j’espère que c’est une coquille, sinon c’est énorme pour un petit utilitaire.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Father and daughter Father and daughter
Creative Commons BY