RPhoto

Site officiel
Bookmark and Share

RPhoto a comme objectif de rassembler les opérations courantes de rotation, recadrage et redressement sur un grand nombre de photos numériques, tout en conservant le ratio hauteur / largeur. Les fonctionnalités sont :

  • Recadrer vos photos en conservant le ratio 4:3, ou en choisissant un nouveau ratio, sans perte de qualité (il n’est pas possible de recadrer au pixel près, mais au bloc près, environ 16 pixels, ce qui est nettement suffisant dans la plupart des cas) ; indispensable pour éviter les bords blancs lors des tirages papier
  • Redresser des photos prises de travers, en traçant ce qui devrait être une verticale ou une horizontale.
  • Ajouter un commentaire sur vos images JPEG
  • Et autres possibilités, comme consulter les informations Exif, déplacer ou renommer les images,...

RPhoto a été créé en partant du constat qu’il n’existait pas de logiciel libre permettant de faire simplement les opérations de recadrage et de redressement tout en conservant le ratio. En effet, la plupart des logiciels n’offrent aucune assistance quant au respect de ce ratio, pourtant très important à conserver pour l’impression.

Ce logiciel se révèle très pratique pour valoriser et traiter à la suite le lot de 50-100 photos prises un peu n’importe comment avec un appareil numérique ; il est conçu pour une utilisation rapide avec les raccourcis claviers, mais également intuitive. Etant en cours de développement, il n’est malheureusement pas encore exempt de bugs quand on le pousse dans ses retranchements (principalement via l’usage intensif de la fonction d’annulation), mais les fonctions principales fonctionnent parfaitement.

Merci à Rémi pour la rédaction de cette notice via le wiki de Framasoft.

Tags: recadrer photos
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

RPhoto , le 6 décembre 2006 par eriquesse (2 rép.)

J’ai longtemps chercher cette perle rare et le jour où je l’ai trouvé j’ai aussi trouvé la même fonction dans the GIMP.

Alors pourquoi avoir un logiciel pour 1 seule fonction (aussi indispensable soit-elle) si il existe cette même fonction dans LE logiciel LIBRE de traitement des images qui permet aussi par exemple de "réhausser" avec le gamma...

Voilà mon avis.

PS : rphoto est juste beaucoup plus simple puisque très réduit dans ces fonctions (ET c’est déjà très bien).

RPhoto , le 6 décembre 2006 par Bibifri

Peut-être par exemple lorsqu’on veut vite fait bien fait recadrer des photos qu’on vient de faire lors d’une fête familiale, d’un évènement quelconque, qu’on a sur soi la petite clé magique et que The Gimp est pas installé sur le PC disponible (oui, je sais, ça existe encore, incroyable !) et qu’avec l’usine à gaz The Gimp même portabilisée ça prend trois plombes ?

Parfois small is beautiful même si The Gimp est marvelous.

RPhoto , le 18 octobre 2007 par Owl_Express

Parfaitement d’accord, Je sors le GIMP pour les opérations lourdes, RPhoto pour les cadrages et rotations vites fait pour publication.

Parfois même je traite un lot de photos avec RPhoto pour le dégrossissement et je prends mon temps pour fignoler dans le Gimp ...

J’ajouterais que l’auteur du logiciel est très sympathique et qu’il m’a bien aidé pour compiler le code source sur mon UBUNTU 64 bits ...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA