OpenSpace3D

Site officiel
screen_os3d020-300x247
Bookmark and Share

OpenSpace3D est une plate-forme Open-Source de développement de projets interactifs en 3D temps réel.

Elle permet de construire intégralement des scènes 3D interactives de grande richesse graphique sans entrer une seule ligne de code. Elle dispose pour ce faire de nombreuses fonctions prêtes à l’emploi, permettant la réalisation d’une application OpenSpace3D par imbrication de différentes fonctions et en définissant leurs interactions réciproques.

Détail des fonctionnalités du logiciel :

  • Import 3D : 3DSMax, Blender, SketchUp…
  • Edition conviviale et réalisme
  • Ergonomie simplifiée, accès rapide aux fonctionnalités et puissance, éclairages, effets 3D et shaders…
  • Scénarisation : nombreuses fonctionnalités (navigation, réseau, IHM, Media, contrôle Flash, physique, rendu…), développement haut-niveau et méthodologie
  • Export : exécutable, web intégration, possibilités de rendu (stéréoscopie, fullscreen…)

OpenSpace3D trouve des applications dans de nombreux domaines : formation (serious games), simulation, marketing (showrooms virtuels), e-commerce, immobilier (visites virtuelles), industrie (prototypage rapide)... Et constitue donc une alternative sérieuse aux plateformes propriétaires.

Adossé à l’entreprise nantaise I-Maginer, son développement (entièrement libre) est soutenu et sa maintenance pérenne. OpenSpace3D constitue donc également une alternative au célèbre Blender pour peu qu’on se satisfasse d’un système d’exploitation propriétaire pour travailler. Et pour ne rien gâcher, une documentation fournie est téléchargeable en français.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

OpenSpace3D , le 22 mars 2011 par Nodrev (0 rép.)

Nouvelle version d’OpenSpace3D, la v0.2.4.

Répondre à ce message

OpenSpace3D , le 16 août 2010 par joda (2 rép.)

Dommage qu’il ne soit disponible que pour windows !

OpenSpace3D , le 16 août 2010 par iri

Je travaille à la version GNU / Linux de Scol ... sur mon temps libre (et j’ai aussi d’autres travaux en cours sur le langage !). Puis porter le moteur 3d, dérivé d’Ogre3d. Donc ce n’est malheureusement pas pour tout de suite. Ensuite, il y aura peut-être quelques adaptations à faire pour openspace3d À moins que la société I-Maginer décide de s’aventurer dans l’aventure Linuxienne ... ;-)

Sinon, j’avais fait un petit mémo sur l’utilisation d’openspace3d sous GNU/Linux (Ubuntu) via Wine. Ce n’était pas d’une grande stabilité et il y avait un certain nombre de manips à faire, pas toujours aisées pour un non-initié. Si cela peut vous être utile :)

-----> http://www.scolring.org/forum/viewt...

OpenSpace3D , le 22 août 2010 par Nodrev

Pour ma part, j’ai commencé à migrer le système de compilation vers quelque chose de plus portable (cmake), et la vm Scol tourne déjà en natif sur mon Ubuntu, mais il reste pas mal de boulot (lib2D surtout, qui utilise pour la version linux une lib qui n’existe plus, le moteur 3D ne devrait pas être dur à porter). Donc, la version linux viendra certainement, mais dans quelques temps...

Répondre à ce message

OpenSpace3D , le 12 août 2010 par iri (0 rép.)

Ajoutons également que openSpace 3D est totalement écrit en Scol, un langage libéré BSD-like. La société I-maginer participe d’ailleurs à son évolution.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

stigmata ! the musical stigmata ! the musical
Creative Commons BY