FreeCAD

Site officiel
screen_800px-FreeCAD011
Bookmark and Share

FreeCAD est un logiciel de Conception paramétrique orienté mécanique.

Ce logiciel est basé sur Open Cascade comme HeeksCAD mais est entièrement scriptable en python, et fonctionne aussi en ligne de commande.

L’interface utilisateur, balbutiante pour la version testée en 2011, ne donnait pas accès à toutes les fonctionnalités, certaines restant seulement accessible via le code Python ce qui rendait le programme difficile d’accès pour les utilisateurs potentiels (design mécanique) dépourvus de connaissances en programmation. Toutefois, cette lacune a depuis été au centre des pré-occupations.

La modularité du programme permet de réaliser des additions entièrement nouvelles qui peuvent être programmées en Python, langage plus abordable que le C++, utilisé lui pour le cœur de l’application, permettant de meilleurs performances dans les calculs.

Parmi les modules existants les plus notables sont :

  • Arch (Conception architecturale), pour créer des éléments architecturaux en 3D selon le concept de Building Information Modeling, programmé en Python
  • Draft (Planche à dessin), pour créer des géométries 2D, peut servir au dessin technique, aussi programmé en Python
  • Part (Pièce), pour créer des solides 3D par Géométrie de construction de solides sur des formes primitives (cube, cylindre, sphère, cône, tore)
  • PartDesign (Conception de pièces), pour créer des solides 3D à l’aide de fonctions évoluées telles extrusion ou révolution d’une esquisse. Utilise des géométries 2D créées à l’aide du module Draft ou du Sketcher. Des outils de congés et de chanfrein sont aussi présents.
  • Sketcher (Esquisseur), doté d’un solveur mathématique qui permet de créer des esquisses contraintes utilisées par le module PartDesign. L’esquisse peut ensuite être modifiée entraînant la modification du solide qu’elle a servi à générer. Très embryonnaire sous la version 0.11, il est beaucoup plus fonctionnel en version v0.12.
  • Robot (Robot), un outil de simulation de robot
  • Drawing (Mise en plan), permet de coucher sur papier des vues orthogonales et axonométriques d’une pièce (en développement, fonctions rudimentaires pour l’instant, pas de possibilité d’ajouter des cotes)

À noter qu’un module d’assemblage de pièces devrait voir le jour lors du développement de la branche 0.13.

Enfin, pour les utilisateurs d’Ubuntu, l’équipe FreeCAD maintainers propose sur Lanchpad deux dépôts PPA incluant les versions de développement.

Bien qu’encore limité, FreeCAD est susceptible de devenir à terme un concurrent de logiciels de Conception paramétrique tels que de SolidWorks, CATIA, Pro/Engineer grâce à son potentiel d’extension.

Merci à Cédric, NormandC, RedGuff et Sirakawa pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FreeCAD , le 18 octobre 2012 par ranska (0 rép.)

Bonjour, j’ai commencé il y a quelques semaines à publier des vidéos tutorial autour de freecad sur un site freecadcasts.com

comment faut il faire pour rajouter ce lien à la liste des ressources de cet article ?

Cordialement Pierre-Alexandre

-----> http://freecadcasts.com

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Blue Eyes Playing Blue Eyes Playing
Creative Commons BY-SA