Lucy

Site officiel
Bookmark and Share

Lucy permet de remplacer des morceaux de texte dans un fichier par d’autres morceaux de texte. Il se réfère pour cela à un ’fichier-tableau’ à deux colonnes que vous pouvez créer facilement et qui lui indique les remplacements à effectuer.

Le programme est extrêmement léger, écrit en C et facile à compiler. Sa documentation est écrite en français.

Lucy permet de remplacer des mots mais pas seulement. Il peut prendre en compte des séquences de texte mises entre parenthèses, pour les déplacer, les supprimer ou les modifier. Lucy fait la différence entre un mot entier et un mot contenu dans un autre plus grand, cependant il peut aussi faire des remplacements à l’intérieur des mots. Lucy différencie les majuscules des minuscules.

Les purs et durs avanceront la puissance de Sed, ou les diverses possibilités d’un Emacs bien manipulé. Il y a pourtant un fossé entre la complexité des expressions rationnelles qu’utilise Sed et la simplicité des tableaux d’équivalence de Lucy.

Lucy est encore jeune. Il ne prétend pas être parfait mais il reste un outil agréable et facile à utiliser. Il peut rendre de grands services aux auteurs de pages HTML entre autres, confrontés à des modifications de la norme imposant, par exemple, que tous les mots-clefs soient en minuscules ou que tous les marqueurs soient fermés, en utilisant une syntaxe moins ésotérique que celles des éditeurs de texte perfectionnés chers aux gourous.

Ajoutons un point très important : le texte original est entièrement préservé, ce qui est précieux en cas d’erreur de conception du tableau.

Merci à Benoît Wintz d’avoir rédigé l’essentiel de cette notice.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

The girl and her dog The girl and her dog
Creative Commons BY