Partenaires

Framasoft est avant tout une communauté d’utilisateurs. Cependant, son fonctionnement est clairement celui d’un réseau, non seulement de projets, mais aussi de partenaires.

Ainsi, Framasoft bénéficie du soutien de nombreuses organisations (publiques, commerciales, associatives) qui permettent aux projets de croître et de se développer.

Si échange il y a entre Framasoft et ces partenaires, ce serait donc plutôt du côté de l’amitié, de la reconnaissance, de la confiance mutuelle, et du sentiment d’avancer ensemble dans la même direction.

  1. Partenaires institutionnels
  2. Associations
  3. Communautés et réseaux

Partenaires institutionnels

Projet PLUME (CNRS)

Le projet PLUME visait à Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, en majorité des logiciels libres. Porté initialement par le CNRS à travers l’UREC qui continue d’assurer une grande partie des moyens nécessaires, il inclut maintenant la communauté des universités, des grandes écoles et des autres organismes de recherche.

Framasoft a largement participé au développement et à la mise en place de la plateforme PLUME, et la spécificité des logiciels référencés ainsi que la qualité des notices laissent envisager de futurs partenariats sur les contenus.

Le projet PLUME est devenu en 2018 le service FENIX.

Associations

AFUL

L’AFUL, c’est l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.

Particulièrement active sur les domaine de la vente liée, elle l’est autant si ce n’est plus dans le domaine de l’interopérabilité et des standards ouverts (le fait que Thierry Stoher, cité plus haut, en soit le président, n’est donc pas fortuit).

Framasoft est membre de l’AFUL

ALDIL

L’ALDIL est l’Association Lyonnaise pour le Développement de l’informatique libre.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une association locale, (ou GUL) intervenant principalement sur Lyon et sa région.

Framasoft intervient régulièrement en partenariat et toute amitié avec l’ALDIL sur des projets communs.

April

L’April est très certainement l’association de promotion et de défense du logiciel libre la plus dynamique, réactive et influente dans la sphère francophone.
Nous sommes très souvent amenés à travailler ensemble ou à participer conjointement à des manifestations sur le terrain.

Framasoft est membre de l’April.

EnVenteLibre

La boutique en ligne EnVenteLibre est à l’origine un projet à l’initiative de Framasoft et Ubuntu-fr.
Aujourd’hui plusieurs associations du libre y participent pour vendre leur différents produits de manière mutualisée et ainsi permettre la diffusion de la culture libre à travers le monde.

La Quadrature du Net

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

Veni Vidi Libri

L’association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres ainsi que de faciliter le passage de créations sous licence libre.
Elle propose notamment un wiki (informations et synthèses autour des licences libres), un blog (sur l’actualité des licences) et un forum (permettant l’échange, les questions… et les réponses sur ce domaine juridique parfois pointu).

Né en partie au sein de Framasoft, VVL (pour les intimes) vole aujourd’hui de ces propres ailes, tout en restant très proche de Framasoft.

Communautés et réseaux

Divergence FM

Divergence FM est une radio associative non commerciale. Généraliste et culturelle, elle a été créée en 1987 et est installée depuis à Montpellier.

Elle est diffusée dans la région de Montpellier sur le 93.9FM et sur internet.

Divergence FM s’est mobilisée depuis 2001 en faveur des logiciels libres, notamment au travers d’une émission Divergence Numérique diffusée chaque dernier jeudi du mois proposé par Albert Bruc, Gilles Gouget et leurs invités.

Mais Divergence FM c’est aussi de la musique (chanson, world, reggae, jazz, arabe, électronique, rap… de tout en fait), des interviews, des débats, des chroniques, de l’actualité, de la danse, du théâtre, du cinéma…

Et Divergence FM, ce sont aussi des amis, alors on est peut être pas très crédible si l’on vous dit que « c’est bien ! » (et pourtant…)

Dogmazic

Dogmazic est un peu à la musique libre et ouverte ce que Framasoft est au logiciel libre : une porte d’entrée, où toutes les personnes de bonnes volontés peuvent échanger autour des nouvelles pratiques numériques permises par les nouvelles technologies et la philosophie « libre ».
Les objectifs ?

  • Soutenir et promouvoir la création et l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres.
  • Militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels et diffuseurs.
  • Informer les artistes et le public sur les modes émergents de diffusion et d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique et sur l’économie qui en découle.

30 000 morceaux, 3 000 groupes… Qu’attendez-vous pour allez y jeter une oreille ?

Formats Ouverts

Une informatique libre n’aurait pas de sens sans formats libres.
L’ami Thierry Stoehr nous le démontre, parfois par l’absurde et souvent par l’humour.

Il voit des formats partout, et pour nous ça veut dire beaucoup.

LinuxFr

LinuxFr est site francophone communautaire traitant de l’actualité informatique liée au logiciel libre.
Dit comme ça, vous vous dites sans doute « Bof, y en a plein d’autres ! ».
Ha oui, mais non. LinuxFR, c’est une ambiance, des codes, des moules, des trolls, du Pierre Tramo et le système de vote/contribution le plus capilotracté que vous puissiez imaginer.

Les commentaires sont de qualité inégale, mais les dépêches sont de qualité, et il y a un petit côté pub-irlandais-au-coin-de-la-rue qui nous donne bien envie d’y retourner plusieurs fois par jours.

L.L. de Mars

L’artiste L.L. de Mars est notre papa pingouin à nous puisqu’on lui doit toutes les illustrations présentes sur l'ancien site. Elles n’ont pas été spécialement conçues pour Framasoft (ni même pour un quelconque projet autour du logiciel libre) et sont un bon exemple de nouvelle ou seconde vie permises par les licences libres (en l’occurrence la licence Art Libre).

Standblog

Le Standblog, c’est le blog de Tristan Nitot, président de Mozilla-Europe, et l’une figures les plus emblématiques du web libre en france.

Évidemment, il y est souvent question de Firefox et des technologies Mozilla. Cependant, un peu comme notre Framablog à nous, l’auteur fait parfois des détours pertinents et nous invitant à la réfléxion sur ces nouvelles technologies qui nous changent, et qui changent donc la société (à moins que ça ne soit l’inverse ?)