Émancipation numérique

Nous souhaitons contribuer à une prise de conscience de l’impact du numérique sur nos vies, et montrer que des alternatives aux géants du web existent. Il est possible d’avoir une utilisation saine et sereine d’Internet, dans le respect de nos données et de nos vies personnelles !

Outils numériques libres et émancipateurs

Dégooglisons Internet

Des services en ligne qui respectent notre intégrité, nos intimités ? C’est possible ! De la visio conférence à l’agenda en passant par les listes de discussion, Framasoft ouvre ces services (libres) à plus d’un million de bénéficiaires, chaque mois.

Frama.space

Permettre aux associations et collectifs militants d’utiliser des espaces numériques de partage et de travail en cohérence avec leurs valeurs, c’est l’objectif de Frama.space. Ce projet ambitieux se réalisera en plusieurs étapes au cours des 3 prochaines années.

Développement de logiciels libres et décentralisés

PeerTube

PeerTube (alternative à Youtube) est un logiciel libre et fédéré qui permet non seulement de visionner, publier et interagir avec des vidéos mais aussi de créer sa propre plateforme de vidéos. Des plateformes indépendantes, libres et fédérées, c’est possible !

Mobilizon

Mobilizon (alternative aux événements et groupes Facebook) permet de facilement organiser ses événements et rencontres. Mobilizon n’est pas un réseau social, et ne met pas en valeur les ego, et ça c’est drôlement agréable !

Yakforms

Yakforms est le logiciel qui fait tourner notre service de formulaires en ligne Framaforms. Développé par Framasoft, nous n’avons plus l’énergie de le maintenir et espérons qu’une communauté s’en emparera prochainement pour lui donner un nouveau souffle !

Framadate

Framadate est aussi le nom du logiciel (développé par Framasoft) derrière le service de mini-sondages Framadate. Notre service phare commence à vieillir et apporter des modifications au logiciel s’avère complexe. Nous réfléchissons donc à son avenir régulièrement !

Démocratiser les logiciels libres

Framalibre

Framalibre est un annuaire présentant les logiciels libres et la culture libre en général. La rédaction des notices est communautaire (à la Wikipédia) : tous les utilisateurs et utilisatrices sont encouragé⋅es à créer, améliorer et modifier les notices, pour enrichir l’annuaire !

Contrib’ateliers

Les contrib’ateliers sont des ateliers où l’on vous invite à contribuer à des projets libres, même (et surtout) si vous ne savez pas coder. Notre association se mobilise pour que ces Contrib’ateliers se développent partout en France, et même en ligne avec les Confin’ateliers !

Contributions

Nous contribuons souvent au code de logiciels que nous utilisons. Nous avons, entre autres, travaillé sur Sympa (Framalistes – emails de groupes), Nextcloud (Framadrive et Framagenda – Stockage, synchronisation, agenda contacts…) ou Framadate (alternative à Doodle)…